Toute l'info matinale dans le 91

L'essentiel de l'actualité en Essonne, ce matin.

22 décembre 2021 à 9h00

EVASION

Le conflit qui oppose 70 travailleurs sans-papiers à l’entreprise de livraison DPD au Coudray-Montceaux n’est pas fini.

Un mouvement de grève a été lancé il y a plus d’un mois avec occupation du site et hier matin, une centaine de personnes ont défilé dans les rues d’Evry-Courcouronnes. Le cortège s’est arrêté devant la préfecture où une délégation a été reçue. Les sans-papiers réclament de l’entreprise qu’elle leur fournisse les documents nécessaires à leur régularisation. La filiale de La Poste, de son côté, réfute faire du travail au noir.

Après l’assassinat d’un homme enterré par sa femme et son amant en forêt de Marcoussis, le parquet vient de rendre public une autre affaire du même tonneau à Evry-Courcouronnes.

Les faits se sont déroulés le 6 décembre comme le révèle Le Parisien. Un trentenaire a suivi sa compagne chez son amant puis il a frappé son rival de plusieurs coups de couteau. La victime est aujourd’hui toujours hospitalisée dans un état critique. Son agresseur s’est rendu de lui-même à la police le lendemain. Il est depuis incarcéré à Fleury-Mérogis.

Un hébergement d’urgence de nuit pour les sans-abri est ouvert depuis deux semaines à Corbeil-Essonnes.

Face à l’insuffisance du nombre de places en accueil d’urgence et à la nécessité de répondre aux besoins, en forte augmentation depuis le début de la crise sanitaire, la municipalité a décidé (pour la 2e année) d’accueillir les SDF, dans les vestiaires du Stade de Robinson. Jusqu’à vingt personnes peuvent y venir de 18h à 7h, le lendemain matin, et ce jusqu’au 31 mars. Ces locaux permettent une mise à l’abri et un accompagnement social quotidien.

Un nouveau centre d'accueil et de soins pour les hérissons a ouvert au début du mois, en Essonne.

A Ballancourt, précisément, et il est 4 fois plus grand que le précédent qui était installé à Vert-le-Petit. Le site peut recevoir une soixantaine d'hérissons. La structure a bénéficié d'une subvention de la Région Ile-de-France, dans le cadre de son budget participatif. Mais prendre en charge le petit mammifère a un coût : c'est pourquoi l'association Mille Piquants a lancé une campagne de financement participatif. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet : millepiquants.fr.

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS