Toute l'info matinale dans le 91
L'essentiel de l'actualité en Essonne, ce matin.
20 décembre 2021 à 9h01

Sombre histoire en Essonne avec le suicide, samedi, dans sa cellule de Fleury-Mérogis d’un homme suspecté de l’assassinat du mari de sa maîtresse.
Ce trentenaire venait d’être placé en détention provisoire, tout comme elle. Le corps du compagnon de cette femme avait été retrouvé, 10 jours après sa disparition, enterré dans la forêt de Marcoussis. Les deux mis en cause s’accusaient mutuellement du geste fatal : l’enquête se poursuit donc mais il n’y a désormais plus qu’une seule version…
La direction du lycée Camille-Claudel de Palaiseau a porté plainte après l’intrusion de trois jeunes venus agresser un élève.
Cela s’est passé jeudi dernier. La victime, un Terminale, n’a été que légèrement blessée à coups de poing. Lui n’a pas souhaité donné de suite judiciaire à cette affaire.
Du changement à venir pour La Poste à Palaiseau.
Reste à en connaître véritablement le détail. Car la mairie parle d’une fermeture du bureau de Lozère alors que pour la direction du service public, on évoque une évolution du format (sans en dire plus). La fréquentation y aurait baissé de 14% entre 2018 et 2020. Pour le maire Grégoire de Lasteyrie, cela est dû essentiellement au Covid et plus particulièrement à ses confinements. Il s’oppose à ce que le site baisse définitivement son rideau et a lancé une pétition sur le site internet de la Ville pour que la population se mobilisent aussi contre.
Autre mobilisation, pour la réalisation d’une déviation sur départementale 31 à Itteville.
Elle est attendue par les habitants de la commune mais aussi de St Vrain, lassés des excès de vitesse dans cette zone limitée à 30 km/h. En moins de deux semaines, près de 450 personnes ont déjà signé la pétition en ligne en ce sens. Le Département s’y dit favorable et rejette les lenteurs du dossier sur l’Etat. La préfecture attend, elle, depuis un an des compléments d’inventaires écologiques afin de clairement se positionner.
Ils l’ont fait !
Les footballeurs amateurs de Linas/Montlhéry ont réussi l’exploit, hier soir, en 32e de finale de la Coupe de France. Battre l’équipe de Ligue 1 d’Angers SCO. Un succès propre, 2-0, acquis en moins de 25 minutes pour une formation qui évolue en Nationale 3, soit 4 divisions en dessous de leur adversaire ! L’aventure continue donc pour le dernier représentant de l’Essonne dans la compétition. En 16e de finale, le 2 janvier, il jouera contre Amiens, club de Ligue 2.
En Handball, la semaine dernière aura été celle du rebond pour Massy en Proligue.
Trois jours après son succès à domicile contre Angers, le MEHB en a décroché un 2e de suite, samedi, à Sarrebourg. Une victoire nette, 28-20. De quoi passer la trêve hivernale d’un mois et demi un peu plus serein. Les massicois occupent la 9e place du classement.
Enfin en Rugby, Massy toujours poursuit sur sa lancée en Nationale.
11e victoire consécutive, ce week-end, à Valence, 31 à 13. A mi-championnat, le RCME reste un tranquille leader avec 9 points d’avance sur le 2e !