Toute l'info matinale dans le 91

L'essentiel de l'actualité en Essonne ce matin.

Publié : 29 décembre 2020 à 9h17

EVASION

Série noire à Etampes.
Après l’école Louise Michel durant la nuit de Noël, c’est Jean de la Fontaine qui a été touché par un incendie, dimanche soir. L’origine criminelle des deux sinistres ne fait désormais plus trop de doute, d’autant que les policiers ont subi des jets de projectiles lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux la deuxième fois.

Les recrues de la police en Ile-de-France ne seraient pas toujours au niveau.
20 à 30% d’après plusieurs responsables des forces de l’ordre dans la région. Une réalité qui semble avoir pris de l’ampleur ces dernières années. Maîtrise des fondamentaux laissant à désirer, conception du métier et attitude sur le terrain, pas toujours adaptées ou mauvaise condition physique font partie des principaux griefs. En cause : la formation dispensée aux futurs policiers qui a été réduite d’un an à 8 mois.

L’Etat vient de définir 4 objectifs prioritaires pour prévenir et mieux lutter contre la pauvreté en Ile-de-France au cours des deux années qui viennent.
Il s’agit de réduire la pauvreté des enfants et des jeunes ; d’assurer des conditions de vie dignes ; de mieux accompagner vers le marché du travail ceux qui en sont le plus éloignés et de mieux garantir l’accès aux droits. En 2020, la contractualisation entre l’Etat et les conseils départementaux d’Ile-de-France a permis de soutenir les actions locales à hauteur de 22 M€. Par ailleurs, une enveloppe de 1,8 M€ a servi à financer plus d’une cinquantaine de projets.

L’Établissement français du sang invite les citoyens à faire un cadeau précieux et utile en cette fin d’année en prenant rendez-vous pour un don de sang.
« En offrant 1 heure de leur temps aux autres, dont seulement une dizaine de minutes pour l’étape de prélèvement, les donneurs font un geste essentiel et généreux qui participera à sauver 3 vies ! » précise l’EFS dans un communiqué. Il faut savoir que 1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France pour répondre aux besoins des patients. Si vous souhaitez participer, des opérations de collectes sont organisées aujourd’hui à Brunoy et Limours ainsi que jeudi à La Ferté Alais. Tous les détails sur le site internet : dondesang.efs.sante.fr. 

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS