Toute l'info matinale dans le 91

L'essentiel de l'actualité en Essonne, ce matin.

24 août 2021 à 9h19

EVASION

La maison d’arrêt de Fleury-Mérogis a reçu la visite hier après-midi du Premier ministre ainsi que du Garde des Sceaux.
Jean Castex et Eric Dupont-Moretti se sont rendus sur place pour y constater les conditions de vie et de travail. Ils ont pu échanger avec quelques détenus dans leurs cellules mais aussi avec des surveillants. Le chef du gouvernement en a profité pour annoncer la rétroactivité d'une prime, ce qui représente une augmentation annuelle moyenne d’à peu près 200 euros par agent. Enfin il a aussi été question de la gestion du Covid en milieu carcéral.

La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’est rendu hier sur le plateau de Saclay.
Frédérique Vidal a visité le Synchrotron Soleil, symbole de l’excellence des infrastructures de recherche en Essonne et plus particulièrement de l’Université Paris Saclay, dont une partie est financée par le plan France Relance. Différentes installations et projets lui ont été présentées.

Près de 100 ruches de différentes tailles ont été installées ces dernières semaines à Mennecy.
Sur 500 mètres carrés, dans le parc de Villeroy précisément. Deux apiculteurs ont pour mission de s'en occuper dans le cadre d'un partenariat avec la Ville, désireuse de contribuer à la survie et au développement des abeilles. Des actions de sensibilisation du public sur le sujet (notamment les plus jeunes) vont être réalisées sur place. Plusieurs centaines de kilos de miel par an pourraient, par ailleurs, sortir de ces ruches.

La fin des vacances d'été approche mais elles ne sont pas encore complètement finies.
Et en profiter jusqu'au bout, c'est aussi (pourquoi pas) aller au cinéma en plein air et en nocturne, quand il y en a. Et ce sera le cas encore demain soir à Orsay, dans le parc Charles Boucher, à partir de 22h pour la projection de "La La Land" mais aussi vendredi, à Arpajon, dans le parc Chevrier, avec le fameux "Intouchables" à 21h. Dans les deux cas, il est nécessaire de réserver.

Le Département de l’Essonne organisera dans quelques semaines, et pour la première fois, son « mois des sports de nature ».
L’évènement se déroulera du 18 septembre au 17 octobre et s’articulera autour de quatre temps forts : une journée des sports nautiques à Corbeil, une autre à destination des scolaires au Domaine de Chamarande sur le thème de la course d’orientation, une troisième consacrée aux sports de nature terrestres qui se déroulera à la Forêt des Grands Avaux à Champcueil, enfin ce sera multi-activités pour la clôture à l’île de loisirs d’Etampes.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS