Toute l'info matinale dans le 91
L'essentiel de l'actualité en Essonne, ce matin.
13 juillet 2021 à 10h16

Le défilé du 14 juillet, ce n’est pas que sur les Champs-Elysées à Paris.
Pour célébrer la fête nationale, il y en a un de prévu en fin d’après-midi/début de soirée à Evry-Courcouronnes. Si vous souhaitez y assister, rendez-vous à 17h45, ce mardi, sur le boulevard de France, face à la préfecture de l’Essonne.
Ce sont finalement 13 communes essonniennes qui sont concernées par l’état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de l’été dernier et ses conséquences.
Une reconnaissance publiée en fin de semaine dernière au Journal Officiel, ce qui signifie que les personnes touchées par des mouvements de terrain dans ce cadre ont jusqu’à lundi prochain pour faire leur déclaration auprès de leur assurance. Retrouvez la liste des communes sur le site internet : www.legifrance.gouv.fr.
Tout laisse penser que l'homme retrouvé mort dans l'incendie d'une voiture, samedi dernier à Brunoy, était un SDF qui vivait dans sa voiture.
Le drame est survenu dans un parking souterrain dans lequel était stationné le véhicule. Le corps doit être autopsié, ce qui permettra d'en savoir plus sur l'identité de la victime et les causes de sa mort dont les circonstances restent aussi à déterminer.
Une cérémonie d’hommage aux victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge s’est déroulée hier à la gare.
Un rituel depuis le drame, survenu il y a 8 ans, faisant 7 morts et près de 500 blessés. Des victimes et des proches qui attendent désormais le procès qui se déroulera à Evry à partir de la fin avril 2022 et pour deux mois. Un cheminot qui avait inspecté les voies est poursuivi et la SNCF devra aussi s’expliquer devant la justice.
L'été est souvent propice aux travaux, notamment en ce qui concerne le ferroviaire.
C'est le cas depuis le week-end dernier sur la ligne B du RER. Ainsi aucun train ne circule entre Orsay et St Rémy les Chevreuses, et ce jusqu'au 23 juillet. Les usagers doivent, du coup, se rabattre sur les bus de substitution mis en place par la RATP, sur le parcours.
Les voyageurs qui cherchaient à s'installer sans autorisation sur un terrain de Bièvres en ont été empêchés.
Ils ont été mis en échec, il y a quelques jours, par la mobilisation collective des élus du secteur, de la police et des services de l'Etat. Face à cette opposition, les nomades ont repris la route pour trouver un autre endroit où poser leurs caravanes.
Du changement à la gendarmerie d’Etampes.
Après 4 années à sa tête, le commandant de la compagnie et son adjoint vont passer la main. Jean-Charles Gontier et Damien Florsch quitteront leurs fonctions dans 3 jours. Le premier part à Melun où il intègrera l’école des officiers de la gendarmerie nationale, le second à Limoges. Le nouveau chef à Etampes, Nicolas Martin, arrivera le 2 août.
Le domaine de Chamarande accueille pour un bon mois et demi une exposition sur le corps.
Elle n’a pas été réalisée par n’importe qui, jugez plutôt : le célèbre chorégraphe Philippe Decouflé associé au scénographe et vidéaste Pierrick Sorin. Son titre est assez énigmatique : « Regards croisés d’un myope et d’un presbyte ». Si vous êtes curieux, c’est jusqu’au 5 septembre et l’entrée est libre.