Toute l'info matinale dans le 77 Nord
L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine-et-Marne, ce matin.
Publié : 20 décembre 2021 à 9h09 par
Six mois de prison avec sursis pour l’homme qui avait frappé le maire de Chalifert, durant l’été 2020.
La scène avait été filmée par un témoin et largement diffusée. Laurent Simon s’en était tiré avec un arrêt de travail de plus de 8 jours suite à ses blessures, en particulier une côte cassée. L’agresseur devra également lui verser plusieurs milliers d’euros notamment de dommages et intérêts ainsi que 50 € à l’association des maires de France. Les juges de Meaux ont également relaxé le premier édile de Chalifert accusé lui aussi de violences par le condamné.
Le tribunal meldois vient également d’envoyer derrière les barreaux pour une année un algérien.
Une peine assortie d’une interdiction à vie de séjourner en France. Il avait été arrêté en octobre à Nantes alors qu’il n’avait déjà pas le droit de se trouver dans l’Hexagone. Ce trentenaire voulait voir ses enfants mais son passé ne l’a pas aidé : il avait été condamné en Belgique pour avoir fourni de faux papiers à des terroristes du 13-Novembre 2015, dont Salah Abdeslam.
Un jeune homme de 19 ans originaire de Roissy-en-Brie a été arrêté samedi par la police après avoir renversé avec la voiture de sa mère, une cycliste, à Emerainville.
Il avait ensuite pris la fuite alors que la victime souffrait apparemment de fractures aux poignets. Un témoin avait pu relever la plaque d’immatriculation. Le fautif, retrouvé au domicile familial, a reconnu les faits. Il risque gros car n’a pas le permis de conduire et son test de stupéfiants s’est révélé positif.
Le Département de Seine-et-Marne renforce son soutien à la culture et à l’art.
La collectivité a décidé de rehausser le plafond de ses subventions pour ces deux domaines d’activité. Elles passent ainsi de 80 à 100 000 €. Leur attribution est aussi élargie aux musées dans le cadre de projets d'évolution de leur muséographie. Sont donc concernés les musées locaux, départementaux, les établissements labellisés par l’Etat et les propriétaires privés développant un projet d’intérêt départemental. Un seul projet par an et par demandeur est retenu.
Troisième victoire de suite pour les handballeurs de Pontault-Combault, ce week-end.
Les pontellois finissent bien l’année avec ce succès face au 2e, Dijon, 28-26. A mi-championnat, le PCHB occupe la 5e place de Proligue à 1 point seulement des bourguignons. La compétition reprendra désormais dans un mois et demi.
À Bussy-Saint-Georges, le collège Cousteau a du cœur !
Les élèves et le personnel enseignant de l'établissement ont répondu à l'appel lancé par le conseil municipal des enfants pour participer à l'opération « Boîtes de Noël ». De nombreux cadeaux ont été déposés sous le sapin de la mairie. Ils seront ensuite prochainement offerts aux habitants de Bussy les plus précaires.