Toute l'info matinale dans le 77 Nord

L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine-et-Marne, ce matin.

23 août 2021 à 10h02

EVASION

Huit centres commerciaux sont concernés en Seine-et-Marne par l’extension du « passe sanitaire » qui entre en vigueur aujourd’hui.
On y retrouve au nord du département : Val-d’Europe à Serris, Les Sentiers à Claye-Souilly, Bay 2 à Collégien, Terre Ciel à Chelles, Les Saisons de Meaux et Carrefour à Pontault-Combault. Une mesure prise vendredi dernier par le préfet en raison du taux d’incidence relevé dans le département, proche des 200 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants. Cela signifie concrètement que les majeurs qui voudront entrer dans ces établissements devront présenter leur attestation de vaccination ou un test négatif.

Un automobiliste était aux dernières nouvelles toujours recherché après l’accident mortel survenu vendredi matin, sur la Nationale 2 à Dammartin-en-Goëlle.
La victime est un homme de 67 ans qui venait de sortir de sa camionnette en panne après s’être arrêté. Il a été fauché par un autre véhicule dont le conducteur a ensuite continué sa route. Jean-Marie Renaud était une figure du milieu associatif de Mitry-Mory, responsable d’antenne pour le Secours Populaire. Il fut également engagé politiquement auprès de la maire Charlotte Blandiot-Faride. Les gendarmes ont lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver le fuyard.

Des travaux commencent cette semaine en Seine-et-Marne pour embellir 5 sites naturels sensibles.
Le but est d’améliorer l’accueil du public et de créer des aires pédagogiques. Les concernés au nord du département sont Le Val du Haut Morin ainsi que Les Olivettes à Trilbardou. Ces chantiers d’une durée de 2 mois peuvent s’accompagner de fermeture totale ou partielle.

Le sous-préfet de Meaux considère que l’interdiction du téléphone portable en conseil municipal est contestable.
Il s’est exprimé au début du mois en la matière après avoir été sollicité par des élus de l’opposition de St Pathus alors que cette interdiction est effective sur la commune depuis la fin mai. Pour autant, seul le maire Jean-Benoît Pinturier et sa majorité peuvent revenir sur cette mesure car la sous-préfecture n’a pas de pouvoir de contrainte sur un tel sujet. Mais si les choses restaient en l’état, l’opposition envisage d’agir en justice auprès du tribunal administratif.

La rentrée qui approche s'accompagnera de l'arrivée d'un nouveau marché à Lagny-sur-Marne.
Il ne va pas remplacer celui du centre-ville mais s'y ajouter, sur la place Marcel Rivière, à Orly Parc. L'idée est de diversifier l'offre pour que la population vivant dans le secteur puisse s'y retrouver, en particulier au niveau des prix. C'est la Ville qui le gèrera en régie. Ce nouveau marché sera présent tous les samedis et une trentaine de commerçants y proposeront leurs produits.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS