Toute l'info matinale dans le 60

L'essentiel de l'actualité dans l'Oise, ce matin.

31 décembre 2020 à 9h55

EVASION

Le préfet de l’Oise a décidé hier de prendre un certain nombre de mesures pour éviter des troubles à l’ordre public à l’occasion de cette nuit un peu particulière.
Un arrêté interdit donc la vente, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement à titre non professionnel jusqu’à samedi ; même chose pour l’acide, le carburant et tous produits inflammables ou chimique, ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique jusqu’à demain. Il est également rappelé que les traditionnels moments de festivités du réveillon de la Saint-Sylvestre sont interdits. Les forces de police et de gendarmerie seront mobilisées sur l’ensemble du département afin de s’assurer du respect de ces dispositions.

Le 1er adjoint au maire de Beauvais et le conseiller municipal délégué à la Sécurité se rendront ce soir au sein des différents services de secours et d’urgence particulièrement mobilisés pour la Saint-Sylvestre.
Franck Pia et Ludovic Castanie visiteront 8 structures différentes en l’espace de 5 heures et demi. Du 115 au Centre de Supervision Urbaine en passant par le SDIS 60, le Centre Départemental de l’Éducation Familiale ou encore le SAMU.

Le feu de joie à Montataire aura bien lieu pour le dernier jour de l’année.
Une tradition vieille de plus de 50 ans sur la commune. Mais avec le couvre-feu, l’évènement (encadré par les pompiers) a été avancé à 17h.

L’élevage de poules pondeuses des Tuileries au Mesnil-St-Martin fermé pour cause de salmonelle.
C’est la préfecture qui a pris cette décision et on ne sait pas quand est prévue la réouverture. Il faudra pour cela que le site soit entièrement désinfecté. Les 150 à 200 000 poules qui s’y trouvent vont devoir être remplacées. Le poulailler avait été ciblé, il y a deux mois, par l’association de défense des animaux L 214 qui avait diffusé une vidéo montrant son mauvais état. 140 000 œufs y sont pondus chaque jour.

La vaccination contre la COVID19 dans l’Oise commencera dans deux EHPAD de Compiègne.
La Préfecture de l’Oise et l’ARS des Hauts de France organisent la distribution du vaccin. Les établissements du Rond Royal et Carpe Diem ont donc été choisis pour être les premiers à partir de lundi prochain. Ils ont été sélectionnés sur la base du volontariat et retenus car aucun cas de COVID-19 n’y a été détecté sur les 3 derniers mois. 

Le dépistage au Covid-19 dans les zones rurales les plus isolées de l’Oise va être facilité par la mise en circulation d’un véhicule spécialement dédié à cela.
Il prendra la route le 11 janvier et s’arrêtera notamment dans une vingtaine de communes du Valois. Pas besoin d’ordonnance, ni de prendre rendez-vous et c’est gratuit. Une initiative du Département pour essayer de n’oublier personne. Le calendrier et les lieux sont à retrouver sur le site internet : oise.fr.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS