Toute l'info en Sud Seine-et-Marne à 16h

L'essentiel de l'actualité dans le sud Seine-et-Marne à 16h

3 mai 2018 à 19h14

EVASION

Septième épisode déjà de la grève perlée à la SNCF

Les cheminots poursuivent leur mouvement entamé il y a maintenant un mois. Jusqu’à demain soir et même samedi matin par endroits, le trafic va être perturbé. Sur la ligne D, prévoyez seulement un train sur trois entre Paris et Melun via Combs-la-Ville et Corbeil-Essonnes. Trafic normal sur la branche seine-et-marnaise du RER A. Mais c’est beaucoup plus compliqué encore une fois sur la ligne R Paris – Lyon avec un train sur six à peine en circulation.

 

Et pour ceux qui sont malgré tout bloqués et qui ont du mal à rejoindre leur lieu de travail 

Une entreprise a pensé à eux. Le Télécentre de la Bassée Montois, à Donnemarie-Dontilly, offre un accès gratuit pendant deux jours par personne durant les grèves. Un moyen pour certains d’éviter d’avoir à poser des congés ou des RTT et de les garder en réserve pour de vraies vacances. Plus d’infos sur le site www.jehol-77.com.

 

Il faut plus de médecins en Seine-et-Marne

 

C’est Catherine Mangeney qui lance cet appel. Cette analyste de l’Observatoire régional de santé Île-de-France tire la sonnette d’alarme sur les déserts médicaux. Dans un bilan publié hier, elle dénonce « une croissance des besoins de soins en ville combinée à une baisse de l’offre médicale libérale de premier recours ». L’offre de soins sur le territoire souffre d’une « répartition inégale », ajoute-t-elle, et « la Seine-et-Marne est particulièrement touchée par de faibles densités ». Il en va de même pour les infirmières libérales : « l’ensemble des départements franciliens ont des densités parmi les plus faibles de France », indique Catherine Mangeney. Elle propose plusieurs leviers d’actions, notamment attirer les étudiants en médecine vers les zones déficitaires en facilitant les stages et en offrant des bourses d’études en contrepartie d’années de service, mais aussi développer la télémédecine.

 

 

Adieu la grippe

 

Aucun cas n’a été recensé la semaine dernière dans le sud du département, ni même dans toute la région. Le réseau Sentinelles Inserm estime que l’épisode est désormais terminé. Ce n’est pas encore le cas de la gastro-entérite malheureusement. Le bulletin hebdomadaire publié hier mentionne 54 cas pour 100.000 habitants la semaine passée. Et la varicelle est toujours active : 4 Seine-et-Marnais sur 100.000 en ont encore subi les conséquences.

 

 

Les ponts et les différents congés du mois de mai vont entraîner un ralentissement des collectes de sang

 

L’Etablissement français du sang lance un nouvel appel national d’urgence. Pour bien faire, il faudrait 100.000 poches en réserve d’ici les prochains jours. Plusieurs collectes mobiles sont prévues dans les prochains jours notamment demain à partir de 15h au Châtelet-en-Brie, salle Robillard ou encore lundi prochain, le 07 mai, de 14h à 19h à Provins, au centre culturel Saint-Ayoul. Retrouvez toutes les dates sur le site dondesang.efs.sante.fr.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS