Toute l'info en Seine-et-Marne Sud à 6h

L'essentiel de l'actualité dans le sud en Seine-et-Marne à 6h

30 août 2019 à 10h07

EVASION

Le Département de Seine-et-Marne consacre chaque année 60 millions d'euros à la rénovation et la construction de collèges.

Alors que la rentrée approche, la collectivité communique sur les travaux en cours et à venir. Elle a décidé de construire un établissement supplémentaire dans la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry (démarrage des travaux en 2022). D’autres réalisations sont à l’étude : le collège de Coubert et celui de Jouy-le-Châtel. Deux opérations majeures de réhabilitation vont également débuter en 2019-2020 : l’extension de la demi-pension du collège Denecourt à Bois-le-Roi et la reconstruction partielle du collège La Mare aux Champs à Vaux-le-Pénil. D’importants chantiers de rénovation et/ou extension sont également en cours à Fontenay-Trésigny, Combs-la-Ville, Cesson, Fontainebleau et Avon.

 

On en sait plus sur ce qui s’est passé mercredi matin au sein de l’entreprise Corning dans le secteur de Fontainebleau où 14 personnes ont été blessés en raison de la diffusion d’acide.

Il s’agirait bien d’un accident. Une explosion provoquée par une réaction chimique et peut-être due à une erreur de manipulation. Les deux blessés les plus sérieusement touchés sont un ingénieur (brûlé sur 12% du corps) et surtout une stagiaire, toujours hospitalisée et dont les brûlures pourraient nécessiter une greffe de peau. Corning est l’un des leaders mondiaux dans le domaine du verre et emploie 150 personnes dans le sud de la Seine-et-Marne.

 

Les classes dédoublées, c’est pour le CE1 cette année dans le 77.

L’ensemble des classes en « Réseau d’Education Prioritaire » est concerné, soit 106 dispositifs mis en place. Cela signifie que les effectifs y seront moins nombreux, comptant seulement une quinzaine d’élèves, et qu’il y aura 2 enseignants. La mesure avait été lancée il y a 2 ans avec les CP et poursuit son développement progressif. Elle a entrainé pour cette rentrée la création de 6 postes d’enseignants sur l’académie. 42 classes de grande section maternelle du département vont également s’y mettre dès cette année.

 

La présidente de la Région Valérie Pécresse a signé hier sur place le renouvellement du label « Forêt d'Exception » pour le site de Fontainebleau.

Attribué pour une durée de 5 ans par un comité national, celui-ci consacre à la fois la qualité du massif de 22 000 hectares, l'exemplarité des actions menées, et des partenariats engagés. Plus de 11 millions de personnes s'y rendraient chaque année.

 

Plusieurs rendez-vous intéressants ce week-end dans le sud de la Seine-et-Marne.

D'abord encore du cinéma gratuit, en plein air et de nuit. "Minuscule, la vallée des fourmis perdues" sera projeté ce soir au Fief du Pré à Livry-sur-Seine et demain, "Rasta Rockett" à la base de loisirs de St Fargeau Ponthierry. Début des séances à 21h30. Les traditionnelles joutes nautiques de Melun se dérouleront elles demain et dimanche, quai de la Courtille. Enfin, rassemblement de voitures anglaises de collection, dimanche, à St Pierre lès Nemours ainsi que la fête de la St Fiacre à Mousseaux-lès-Bray avec un campement viking.

 

En Football, c'est la reprise du championnat de Régionale 1, ce week-end.

Demain soir, Le Mée-sur-Seine recevra Le Plessis Robinson alors que Sénart-Moissy se déplacera à Sucy.

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS