Toute l'info en Seine-et-Marne Sud à 6h
L'essentiel de l'actualité dans le sud Seine-et-Marne à 6h.
27 août 2019 à 9h15

La ministre de la Justice sera à Melun cet après-midi.
Nicole Belloubet officialisera, depuis le tribunal de grande instance, le lancement du nouveau service du portail du justiciable, permettant désormais à tout citoyen de suivre son affaire en ligne sur le site internet : Justice.fr.
Depuis le mois de mai, il permet à toute personne ayant accepté la dématérialisation de consulter en ligne l’avancement de son dossier : convocations, avis, récépissés, dates d’audience. En fin de visite, la Garde des Sceaux rencontrera des agents de ce service ainsi que des justiciables.
La grève des pompiers continue.
Un nouveau préavis a été déposé pour la période du 1er septembre au 31 octobre. Le mouvement suivi dans quasiment toute la France l’est particulièrement en SM où 80% des soldats du feu y adhèrent. Le manque d’effectifs est très important dans le 77 d’après les syndicats. Pour y faire face, le service départemental d’incendie et de secours devrait embaucher une centaine de personnes d’ici la fin 2020.
Un homme de 60 ans a eu la vie sauve grâce au massage cardiaque réalisé par un policier, dans la rue, en fin de semaine dernière, à Moissy-Cramayel.
L’homme s’est écroulé et son pouls s’est arrêté. L’intervention rapide de l’agent a permis d’éviter un drame avant l’arrivée des secours.
Le Département de SM se montre très content de la saison estivale.
Dans un communiqué, il annonce (je cite) que "les premiers chiffres de l'été et de l’année 2019 sont très encourageants : les visiteurs ont été plus nombreux qu’en 2018, qui était déjà une excellente année". Les grands gagnants sont les sites, activités et hébergements en lien avec la nature. Cette année, les parcs zoologiques de Lumigny établissent leur record absolu de fréquentation (203 000 visiteurs depuis le début de l’année), avec même une progression de 5 à 8 % en août. Les professionnels de l’hôtellerie de plein air sont eux aussi satisfaits ; les îles de loisirs ont fait le plein (notamment les jours de fortes chaleurs), enfin les musées, fêtes et grands sites patrimoniaux ont aussi eu du succès.
Grand Paris Sud et Cœur d’Essonne signeront cet après-midi une charte de stratégie commerciale commune.
Les deux agglomérations représentent le 1er pôle commercial français : elles concentrent 12% du commerce francilien avec un bassin de consommation avoisinant les 2 millions d’habitants. Huit pôles y rayonnent au niveau de l’Ile-de-France dont Evry2, Carré Sénart, la Croix Blanche ou Marques Avenue. Et 6 leaders du e-commerce s’y sont installés. L’objectif de cette alliance est notamment de fixer des règles communes pour réguler la concurrence entre enseignes et territoires mais aussi de limiter la consommation d’espaces naturels et agricoles en préservant le paysage commercial existant. Une conférence annuelle se tiendra sur une période de six ans entre les deux collectivités. Elle permettra d’une part de dresser le bilan de la stratégie commerciale déployée, de l’autre, d’échanger sur les nouveaux comportements de consommation afin de proposer les réponses commerciales adaptées.