Toute l'info en Seine-et-Marne Nord à 6h

L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine-et-Marne à 6h

30 août 2019 à 10h10

EVASION

La rentrée dans le nord de la Seine-et-Marne est marquée par l’ouverture d’un nouveau collège à Montévrain.

Ce nouvel établissement (Lucie Aubrac) a coûté 21 millions d'euros et était nécessaire pour faire face à la hausse des effectifs. Il comporte notamment 34 salles dont 22 de cours et peut accueillir 750 élèves par jour. A Bussy-SaintGeorges, le collège provisoire est en chantier tandis qu’à Villeparisis, les travaux à Marthe Simard vont débuter à la fin de l'année. D’autres constructions sont à l’étude, en particulier le 5e collège de Chelles. Le Département y consacre (ainsi qu'aux rénocations) 60 millions d'euros par an.

Et puis à Noisiel, c'est une école un peu particulière qui est en cours de réalisation.

Les travaux ont commencé fin juillet et le gros œuvre est en cours. L’édifice va être réalisé en structure bois avec des éléments élaborés en usine et assemblés sur site. Ce mode de construction écologique permettra de réduire la durée des travaux, leurs nuisances et la circulation des engins de chantier. L'établissement Jules Ferry accueillera notamment huit classes, une salle d'arts plastiques, ainsi qu'une grande salle polyvalente. Coût de l'opération : 4 200 000 €, avec une participation de l’État au titre du soutien à l’investissement local.

 

Les classes dédoublées, c’est pour le CE1 cette année dans le 77.

L’ensemble des classes en « Réseau d’Education Prioritaire » est concerné, soit 106 dispositifs mis en place. Cela signifie que les effectifs y seront moins nombreux, comptant seulement une quinzaine d’élèves, et qu’il y aura 2 enseignants. La mesure avait été lancée il y a 2 ans avec les CP et poursuit son développement progressif. Elle a entrainé pour cette rentrée la création de 6 postes d’enseignants sur l’académie. 42 classes de grande section maternelle du département vont également s’y mettre dès cette année.

 

Le centre aquatique Plaine Oxygène au Mesnil Amelot va fermer ses portes demain soir et ne rouvrira normalement qu’en juin 2020.

Il va faire l’objet de travaux de réfection et de rénovation qui coûteront 6 millions d’euros. Les abonnements des usagers qui sont en cours vont du coup être remboursés.

 

Les associations du Val d’Europe attendent le public demain à Chessy.

Elles seront 160 à Assomania, le plus grand rendez-vous en la matière d’IDF, pour présenter leurs activités en cette période de rentrée. 17 000 personnes s’y étaient rendus l’an dernier. Et pour séduire, les animations gratuites seront nombreuses sur place et originales comme du saut à l’élastique ou bien encore un simulateur de conduite Formule 1 et rallye.

 

En Football, Torcy tentera demain de poursuivre son sans faute en National 3.

L'objectif sera donc de décrocher une 3e victoire en 3 matches, à domicile, contre Ivry.

En Régionale 1, c'est la reprise à Meaux qui débutera son championnat à la maison également, face à la réserve du Red Star.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS