Toute l'info en Seine-et-Marne Nord à 6h
L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine-et-Marne à 6h.
28 août 2019 à 9h36
C’est toujours compliqué sur la ligne E du RER.
Les travaux réalisés cet été devait officiellement s’achever dimanche dernier mais depuis le trafic reste fortement perturbé avec seulement un train sur deux aux heures de pointe et certaines gares toujours pas desservies sur Paris. Une situation qui impacte également le ligne P du Transilien. La SNCF n’est pas en mesure d’annoncer le moment du retour à la normale en raison de dysfonctionnements liés aux travaux.
Le président du Département fera le point cet après-midi sur la politique de sécurisation des collèges seine-et-marnais.
Patrick Septiers s’exprimera depuis l’établissement Georges Brassens à Brie-Comte-Robert, emblématique en la matière. Depuis 2016, la stratégie comporte deux volets : un plan d’actions de sécurité renforcé dans l’ensemble des 128 collèges du 77 et un dispositif spécifique de subvention à destination des communes et intercommunalités pour surveiller les abords de ceux-ci. Par ailleurs, l’élu annoncera deux nouveautés : un hackathon qui se tiendra en décembre, impliquant le grand public, la communauté éducative et les acteurs du territoire pour inventer le collège de demain ; et le lancement début 2020 d’un site de soutien scolaire pour les élèves de la 6e à la 3e.
Réunion cet après-midi en préfecture concernant la rentrée scolaire en SM.
La préfète Béatrice Abollivier et le recteur d’académie Daniel Auverlot informeront les parlementaires et autres élus locaux sur les modalités de celle-ci. Plus tôt dans la journée, la préfète aura reçu le président du syndicat intercommunal d’assainissement de Marne la Vallée.
La chicane du chantier d'un centre commercial à Claye-Souilly sur la Nationale 3 a encore été le théâtre d'un grave accident.
Lundi soir, une voiture en a percuté une autre par l'arrière, blessant assez sérieusement 2 enfants de 11 et 6 ans qui se trouvaient sur la banquette. Le manque d'éclairage à cet endroit pourrait être en cause. Cette portion de route s'était déjà révélée dangereuse au printemps avec notamment la mort d'un motard.
La police a rapidement interpellé l’auteur du cambriolage d’une brasserie à Mitry-Mory, lundi soir.
Il a été retrouvé au sortir d’un bosquet pendant sa fuite. Se trouvait à cet endroit le tiroir-caisse qui contenait entre 300 et 400 euros. Le suspect a déclaré avoir 15 ans (ce qui n’a pu être confirmé) et a donc été confié à l’aide sociale à l’enfance.