Toute l'info en Seine-et-Marne Nord à 6h

L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine-et-Marne à 6h.

5 juillet 2019 à 10h29

EVASION

Des noyades évitées de justesse ces derniers jours dans le nord SM.

Hier matin à Crégy-lès-Meaux, la voiture d’une septuagénaire est tombée dans l’Ourcq depuis un pont. Deux hommes qui faisaient un footing et un agent de la commune, qui se trouvaient là, ont alors secouru la conductrice. Celle-ci a été emmenée à l’hôpital par précaution.

La veille, 2 policiers sont venus en aide à 2 homme qui étaient difficulté dans la rivière entre Thorigny et Lagny-sur-Marne.

Enfin, sur la plage de Meaux, un malien a évité le pire à 2 enfants, leur évitant la noyade, à quelques jours d’intervalle.

 

Les salariés de Villeroy et Boch se rassembleront devant leur usine à La Ferté Gaucher, à partir de 14h.

Le spécialiste des carreaux de faïence murale doit mettre la clé sous la porte, fin octobre, poussant 113 personnes au chômage. Une issue à laquelle ne se résolvent pas celles-ci, ce qu'elles manifesteront donc cet après-midi.

 

Les résultats du Bac tombent ce matin mais des professeurs se sont opposés jusqu’au bout à une proclamation des résultats ce vendredi.

La mobilisation est restée assez forte dans le nord de la SM où ils ont refusé de délibérer pour de nombreux élèves, y compris à partir de la moyenne de l’année scolaire comme le proposait le ministre. Ce fut le cas dans plusieurs établissements à Champs-sur-Marne, Chelles, Meaux, Noisiel. La fédération des conseils de parents d’élèves du 77 s’est elle aussi positionnée contre la notation basée sur la moyenne des élèves.

Mobilisation plus restreinte par contre chez les correcteurs du brevet des collèges : à noter quand même 2 rassemblements d’enseignants à Bussy-St-Georges et Coulommiers.

Enfin, pour être complet au chapitre Education, sachez qu’a lieu ce vendredi une réunion concernant les ouvertures et fermetures de classes sur le département.

 

21 253 €.

C’est ce que réclame la RATP à un étudiant de 23 ans qui avait mis le feu à des sièges du RER A, en avril. Il avait été arrêté en gare de Torcy et avait ensuite reconnu avoir fait de même une semaine plus tôt, toujours sur le RER A, à Chessy. Jugé hier, le jeune homme a expliqué au tribunal correctionnel de Meaux avoir agi ainsi pour se venger d’un retard sur la ligne qui l’avait empêché de faire un devoir noté à l’université. Les juges l’ont condamné à 6 mois de prison avec sursis assorti d’une obligation de soins psychologiques.

 

La Ferme électrique fête ses 10 ans à Tournan-en-Brie.

Le festival de musique proposera une vingtaine de concerts à la Ferme du Plateau, aujourd'hui et demain. Mais pas que ! Il y aura aussi des installations, des performances, des expérimentations sonores participatives, des expos ainsi que la projection de films musicaux. 

Demain à Voulangis, ce sera la 11e édition du festival Voulstock avec 13 groupes pour une ambiance celtique rock et pop. 

Et puis toujours samedi, à Bussy St Georges, ouverture de Bussy Plage. Tout un tas d'activités jusqu'au 11 août. A retenir notamment : la projection gratuite et de nuit du film d'animation "Coco", à 22h30 demain, sur l'île mystérieuse.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS