Toute l'info en Seine-et-Marne Nord à 6h

L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine-et-Marne à 6h.

24 septembre 2019 à 9h38

EVASION

Une cinquantaine de producteurs de lait ont manifesté hier à Dammartin-en-Goëlle devant le siège français du groupe allemand Aldi.

Pour fêter ses 30 ans de présence dans l’Hexagone, l’enseigne spécialisée dans les produits à bas prix propose en ce moment d’importantes promotions, notamment sur les bouteilles de lait, ce qui n’est pas du goût de ceux à qui elle achète ce même lait. Les manifestants venaient de la partie Nord de la France et la direction d’Aldi a reçu une délégation devant laquelle elle a reconnu la maladresse de sa démarche. Les producteurs de lait ont, eux, expliqué que ce n’est pas cette seule enseigne qui était visé mais que leur action représentait aussi un message adressé aux autres.

 

D'importants travaux commenceront début octobre au commissariat de police de Coulommiers.

Très vétuste, il va être retapé de fond en comble au rez de chaussée en attendant mieux : à savoir un déménagement dans de nouveaux locaux mais dans 4 ans. Le coût du chantier s'élèvera à 100 000 euros et celui-ci devrait durer 3 mois.

 

Un monument historique de plus dans le nord de la Seine-et-Marne.

Il s'agit de l'église St Authaire à Ussy sur Marne. Cela va permettre de lever plus facilement des fonds en vue de sa rénovation, en particulier en ce qui concerne ses vitraux. 

 

La modification du Plan Local d’Urbanisme de Marles en Brie fait en ce moment l’objet d’une enquête publique.

Elle a débuté la semaine dernière et se poursuit jusqu’au 19 octobre avec comme points centraux, le périmètre de l’église St Germain (monument historique) et le lavoir de la commune. L’objectif est d’attirer de nouveaux habitants. Le public pourra rencontrer le commissaire enquêteur vendredi après-midi en mairie puis le 12 et le 18 octobre.

 

La Ville de Coulommiers lance un appel à candidatures destiné à ouvrir un nouveau commerce dans le centre.

Celui qui sera choisi aura 6 mois pour faire un essai, renouvelable une fois, avant de se décider à s’installer définitivement. Il s’agit d’un dispositif lancé par l’Etat l’an dernier et qui a déjà été expérimenté avec succès à Coulommiers. Si vous êtes intéressés, contactez l’agglomération qui gère le dossier.

 

Les premiers cours ont été dispensés hier au nouveau conservatoire Nina Simone, à Pontault-Combault.

Le chantier (d'un montant de 9 millions 4 d'euros) aura duré plus d'un an et l'équipement présenté au public samedi dernier. Dans les 20 salles à disposition, une cinquantaine de professeurs vont y dispenser des cours de musique, danse et théâtre à 1150 élèves de toute l'agglomération Paris Vallée de la Marne. 

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS