Toute l'info en Seine-et-Marne Nord à 16h
L'essentiel de l'actualité dans le 77 nord à 16h
21 août 2019 à 18h00

Les pannes se succèdent sur la ligne P
Depuis lundi, le trafic sur la branche seine-et-marnaise de la ligne est perturbé. Aucun train n’a circulé encore aujourd’hui jusqu’à 15h entre Esbly et Crécy-la-Chapelle. C’était déjà le cas hier, la faute à un train tombé en panne sur les voies. Et lundi, une autre panne avait interrompu le trafic entre Meaux et Trilport cette fois. Chaque fois, la SNCF a mis en place des bus de substitution pour acheminer les voyageurs jusqu’à leur gare. Mais les usagers ne cachent pas leur agacement alors que pannes et retards se multiplient depuis plus d’un mois. Certains réclament un dédommagement auprès d’Île-de-France Mobilités, le syndicat qui gère les abonnements SNCF.
Le train sera moins cher en tout cas pour les lycéens de l’agglomération Coulommiers Pays de brie
Celle-ci finance une partie du forfait Imagine R pour les jeunes qui vivent dans l’une des 42 communes de l’agglo. Une subvention d’un montant de 63 euros est accordée à chacun d’entre eux, jusqu’à la classe terminale et hors apprentissage. Pour en bénéficier, les parents doivent tout simplement se rendre au siège de la communauté d’agglomération et présenter un formulaire pré-rempli et validé par l’établissement scolaire de leur enfant. Ce formulaire est à télécharger sur le site de l’agglo : coulommierspaysdebrie.fr. Les collégiens, quant à eux, bénéficient déjà d’une subvention par le Conseil départemental.
https://www.coulommierspaysdebrie.fr/vivre/transport/trains-bus/
Après deux semaines de pic, la gastroentérite reperd du terrain
48 cas pour 100.000 personnes ont été relevés la semaine dernière dans le nord Seine-et-Marne par le réseau Sentinelles Inserm. Le bulletin hebdomadaire publié aujourd’hui mentionne également une activité faible de la varicelle avec 8 cas pour 100.000 Seine-et-Marnais. Quant à la grippe, elle n’a contaminé personne la semaine dernière dans le département.