Toute l'info en Eure-et-Loir et dans le sud des Yvelines à 6h.
L'essentiel de l'actualité en Eure-et-Loir et dans le sud des Yvelines à 6h.
23 décembre 2019 à 8h17
Sept associations environnementales viennent de déposer une nouvelle plainte contre X après la rupture du pipeline d’ile de France, à Autouillet, en février dernier. 10 mois après les faits, elles demandent l’ouverture d’une instruction judiciaire. Pour rappel, près d'un million de litres de pétrole s’étaient déversés sur plusieurs villages du centre des Yvelines. En déposant cette nouvelle plainte, les associations en question espèrent surtout davantage de transparence dans ce dossier, et aimeraient avoir accès à tous les éléments qui le composent. Elles soupçonnent notamment des négligences à certains niveaux.
En Eure et Loir, la commune de La Chapelle d’Aunainville à son tour reconnue en état de catastrophe naturelle. Une décision publiée au journal officiel qui fait suite à des mouvements de terrain survenus à cause de la sécheresse et de la réhydratation des sols entre les mois d’octobre et de décembre 2018. Les habitants qui ont subis des dégâts peuvent désormais se tourner vers leur assureur pour entreprendre les démarches de dédommagement. La Chapelle d’Aunainville est la 37ème commune du département à avoir été reconnue en état de catastrophe naturelle depuis un an.
Les vacances n’y changent finalement pas grand-chose ! Début, ce lundi, d’une troisième semaine de grève consécutive ! Et dans les transports, de nombreuses perturbations sont de nouveau à prévoir, y compris en Eure et Loir et dans les Yvelines. Comptez un train sur trois prévu sur le RER B entre Paris Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse aux heures de pointes. L’interconnexion reste interrompue en Gare du Nord. Prévoyez un train par heure pour la ligne N sur l’ensemble des axes. Des TER effectueront à nouveau des arrêts exceptionnels en gares de Versailles-Chantiers, Dreux et Rambouillet. En Eure-et-Loir on compte une dizaine d’allers retour entre Chartres et Paris.