Toute l'info en Essonne à 6h

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 6h.

1er octobre 2019 à 9h32

EVASION

Le ministre de l'Agriculture et celle de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation seront en déplacement à Palaiseau en fin de matinée.

Didier Guillaume et Frédérique Vidal seront accompagnés de la ministre allemande de l'Education et de la Recherche pour visiter le Campus Agro Paris Saclay actuellement en construction. Une table ronde de 30 minutes sur le sujet est également programmée. 

 

Les responsables de la sécurité publique en Essonne réorganisent les BAC sur le département.

À l’heure actuelle, le nombre de patrouilles censé être déployé sur le territoire en zone police ne peut parfois l’être que de manière incomplète, faute d’effectifs suffisants. Afin d’améliorer cette situation, trois brigades anti-criminalité d’« agglomération », sont créées, à titre expérimental. Elles seront mises en œuvre à partir d'aujourd'hui sur les territoires du Val d’Yerres-Val de Seine, de Massy-Palaiseau et de Juvisy-sur-Orge. Chacune de ces brigades sera composée de policiers déjà en fonction sur ces territoires, mais également d'autres issus de la BAC départementale. Cela devrait permettre d'avoir en permanence d’au moins trois équipages sur chacun des territoires, chaque jour entre 13h et 5h, donc au-delà des horaires qui étaient en vigueur jusqu’ici. Une évaluation de ce dispositif sera effectuée au début de l’année 2020 avant d’envisager sa généralisation à partir de l’été.

 

Ris Orangis et Grigny ne veulent plus des usines classées Sévéso sur leurs territoires.

Dans le contexte de l’incendie de Rouen, les 2 municipalités réitèrent leurs demandes à l’Etat de départ des entreprises CIM et Antargaz. Une réunion entre l’ensemble des parties a lieu aujourd’hui.

 

Un homme de 62 ans est jugé à partir d’aujourd’hui par la cour d’assises d’Evry.

Il est poursuivi pour le meurtre de sa femme qui voulait divorcer, en juillet 2016, à Courcouronnes. La victime (âgée de 53 ans) avait été massacrée à coups de marteau. Son mari aurait ensuite mis le feu à leur maison, ce qu’il conteste. Au cours de l’enquête, les enfants du couple ont témoigné de la violence de leur père et des craintes pour sa vie de leur mère.

 

Le Download Festival ne fera pas son retour sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération en 2020.

Après avoir renoncé déjà cette année, les organisateurs doivent encore s’y résoudre pour le printemps prochain : les amateurs de hard rock métal ne se rendront pas, comme en 2017 et 2018, sur l’ancienne base aérienne 217 du Plessis Pâté. Cela est dû cette fois aux travaux sur la ligne C du RER.

 

La Maison Médicale de garde du CHSF ouvrira désormais dès midi, à Corbeil.

Les médecins libéraux ont accepté de consolider de deux heures la durée de la permanence qu’ils assurent chaque samedi dans les locaux du Centre Hospitalier Sud Francilien. Ces nouveaux horaires seront appliqués jusqu’au 31 mars avec une possible reconduction. Une action d’information est programmée auprès des patients des urgences.

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS