Toute l'info en Essonne à 16h
L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16h
16 janvier 2023 à 17h53
Un forcené interpellé après avoir tiré au fusil sur une adolescente
Il a été placé en garde à vue lundi 26 décembre au commissariat d’Evry-Courcouronnes. Un peu plus tôt dans l’après-midi, cet homme de 61 ans a tiré avec son fusil en direction d’une adolescente de 14 ans dans le quartier du Canal, square du Trou-Rouge. La jeune fille a été légèrement blessée à une hanche. Le tireur s’est ensuite retranché dans son appartement. Il a été interpellé trois heures plus tard par les policiers du Raid. D’après les premiers éléments de l’enquête, le sexagénaire souffrirait de troubles psychologiques. Il était en conflit avec la mère de l’adolescente sur laquelle il a tiré.
L’Essonne active son bouclier contre la grippe aviaire
59 communes de la moitié nord du département sont désormais placées en zone de contrôle temporaire. Deux cas de grippe aviaire ont été découverts le 19 décembre dernier sur deux mouettes rieuses prélevées sur le lac de Créteil, dans le département voisin du Val-de-Marne. Pour empêcher le virus de se propager dans des élevages essonniens, un périmètre de contrôle de 20 km a été dressé autour du lac de Créteil. Les volailles qui sont élevées dans cette zone doivent impérativement être mises à l’abri. Des contrôles sanitaires seront régulièrement menés dans les 59 communes concernées, notamment dans les secteurs d’Evry, Juvisy-sur-Orge ou encore Saclay.
Les petits Franciliens ont été les plus gâtés par le Père Noël cette année
Selon le baromètre annuel publié par l’institut Kantar pour eBay, les enfants qui vivent dans la région capitale ont été les mieux servis puisque le Père Noël leur a consacré en moyenne un budget de 242 euros par foyer pour leurs cadeaux. C’est bien plus que la moyenne nationale déjà très généreuse de 184 euros. Pourtant, sept Français sur dix ont dépensé moins cette année en cadeaux : le budget moyen s’élevait à 243 euros, 15 euros de moins par rapport à l’an dernier.