Toute l'info en Essonne à 16h
L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16h
15 juillet 2021 à 18h00
Une nouvelle information judiciaire dans l’affaire des policiers brûlés de Viry-Châtillon
Le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour « faux en écriture publique », « escroquerie au jugement » et « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ». Plusieurs jeunes accusent la Sûreté départementale de l’Essonne d’avoir falsifié des documents pour les impliquer dans l’attaque de deux véhicules de police, le 08 octobre 2016, près du quartier réputé sensible de la Grande Borne. Le 18 avril dernier, la cour d’assises des mineurs de Paris avait déclaré coupables 11 jeunes de tentative de meurtre sur les policiers. Trois d’entre eux ont été condamnés à 18 ans de réclusion, mais ils se sont pourvus en cassation.
Lentement mais sûrement, le taux d’incidence remonte en Essonne
Ce sont désormais 41 personnes sur 100.000 qui sont positives au Covid-19. Mais le nombre de patients hospitalisés est resté stable hier, ils sont toujours 170. 30 d’entre eux sont en réanimation, ça baisse par rapport à mardi. Aucun nouveau décès n’est heureusement venu s’ajouter aux 1.897 déjà enregistrés en Essonne.
Le centre de vaccination éphémère de Viry-Châtillon est de retour
Il va rouvrir ses portes ce week-end. La Ville avait déjà mené une première expérience le mois dernier et celle-ci s’était révélée très concluante. Près de 2.000 personnes sont attendues à partir de demain soir, de 18h à 22h, puis samedi et dimanche, de 8h30 à 13h et de 14h à 18h30 à la Halle des Sports Jacques-Bedei. Des créneaux sont encore disponibles sur la plateforme Doctolib ou par téléphone au 01 69 12 62 08. Et pour que l’accueil soit encore plus chaleureux, les enfants des centres de loisirs et leurs animateurs ont réalisé une décoration spéciale du centre.
Les trois-quarts des centres de vaccination maintenus cet été en Essonne
L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a confirmé l’ouverture de 73% des centres du département durant la période estivale. Vous pouvez donc réserver un rendez-vous pour une première comme une seconde dose de vaccin dans les semaines à venir. Des opérations baptisées « aller-vers » vont également s’intensifier cet été pour inciter les jeunes, les femmes enceintes ou encore les publics précaires comme les livreurs à vélo et les chauffeurs VTC à se faire dépister ou vacciner.
Deux ministres pour observer le bon respect de la laïcité à la CAF d’Evry-Courcouronnes
Amélie de Montchalin et Marlène Schiappa se sont rendues cet après-midi à la Caisse d’allocations familiales de l’Essonne. La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et celle en charge de la Citoyenneté ont échangé avec les agents. Elles ont également rencontré les responsables des associations engagées sur le thème de la laïcité.