Toute l'info en Essonne à 16h
L'essentiel de l’actualité en Essonne à 16h
Publié : 14 août 2020 à 18h00

Un Portugais soupçonné de meurtre retrouvé en Essonne
Il a été arrêté mercredi à La Norville après un an de cavale. En juillet 2019, le jeune homme de 21 ans avait abattu un rival avec son pistolet lors d’une violente bagarre dans une discothèque de Faro, au Portugal. Les policiers de la brigade nationale de recherche des fugitifs ont passé un an à recouper leurs informations et parvenir à localiser le meurtrier présumé. Le jeune homme se cachait avec sa compagne dans un logement loué pour deux mois par une connaissance. Il a été interpellé et doit être prochainement extradé vers le Portugal pour y être jugé.
La rivière Essonne et plusieurs étangs pollués par des bactéries
Plus précisément des cyanobactéries. Ces minuscules algues vertes prolifèrent depuis quelques jours à la surface de la rivière Essonne et des étangs de Buno-Bonnevaux. Les températures élevées enregistrées depuis une semaine ont favorisé leur développement. Or ces bactéries sont dangereuses et toxiques pour l’homme mais aussi les animaux. Sur Twitter, le Siarce, le Syndicat intercommunal d’aménagement, de réseaux et du cycle de l’eau, déconseille logiquement toute baignade, le temps que ces algues disparaissent naturellement avec la baisse des températures.
Les agriculteurs essonniens obtiennent un report pour leurs cultures dites dérobées
Il s’agit des cultures réalisées entre deux cultures principales annuelles. Les agriculteurs en profitent habituellement pour faire pousser du colza fourrager, de la luzerne ou encore du sarrasin. Mais la canicule de ces dernières semaines a totalement asséché les terres et rend toute culture compliquée pour le moment. Le ministère de l’Agriculture autorise donc 54 départements dont l’Essonne à reporter au 1er septembre la présence de ces cultures dérobées.