Toute l'info en Essonne à 16h

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16h

19 novembre 2019 à 17h00

EVASION

L’Essonne refuse de rogner encore son budget pour le Grand Paris

Hier, le président du Conseil départemental, François Durovray, a fait adopter à l’unanimité une motion d’opposition à un amendement gouvernemental. La mesure prévoit de prélever une partie des droits de mutations à titre onéreux que les Départements franciliens perçoivent habituellement, au bénéfice de la société du Grand Paris. Cette somme, plafonnée à 75 millions d’euros en 2020 et 60 millions à partir de 2021, permettrait de financer en partie le futur métro du Grand Paris Express. Ce qui entraînerait une perte de recettes de quatre à six millions d’euros par an pour le Département de l’Essonne. « C’est du racket », dénonce François Durovray, pour qui « il y en a assez de ces diktats ».

 

Wissous parmi les 16 villes françaises épinglées par Anticor

L’association anticorruption vient de présenter le bilan des villes qui ont accepté il y a cinq ans de signer une charte d’éthique. Et selon elle, Wissous n’a pas tenu ses engagements en matière de transparence et de bonnes pratiques de gestion, tout comme 15 autres villes en France comme Béthune, Bobigny ou Carcassonne. « La municipalité présente une gestion opaque » mais elle donne dans le même temps « l’impression d’une exemplarité dans ses choix financiers », indique l’association. Richard Trinquier s’étonne et se défend. Interrogé par Le Parisien, le maire (DLF) de Wissous rappelle avoir baissé de 10% l’indemnité des élus et divisé la sienne par trois.

http://www.leparisien.fr/essonne-91/wissous-la-ville-epinglee-par-l-association-anticor-19-11-2019-8196390.php

 

Un plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires

Il vient d’être officiellement présenté et concerne 77 QPV, les Quartiers de la Politique de la Ville, répartis dans toute l’Île-de-France. Ce plan vise en priorité les jeunes de 16 à 25 ans très désocialisés, sans diplôme ou sans qualification, mais qui sont en recherche d’une formation ou d’un emploi. 31 groupes opérationnels sont déployés pour mettre en place des actions ciblées dans des champs variés : éducation, sport, culture, santé ou encore insertion sociale et professionnelle. Des opérations baptisées « apprentissage coaching » sont notamment prévues dans les quartiers de la Grande Borne et Grigny 2 à Grigny, les Pyramides à Evry, Montconseil et Les Tarterêts à Corbeil-Essonnes, la Plaine des Cinéastes à Epinay-sous-Sénart ou encore Croix-Blanche à Vigneux-sur-Seine. Plus d’infos sur le site www.prefectures-regions.gouv.fr.

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Grands-dossiers/Le-Plan-regional-d-insertion-pour-la-jeunesse-PRIJ2/Le-Plan-regional-d-insertion-pour-la-jeunesse-PRIJ

 

Plus d’un Francilien sur deux souhaite l’ouverture des supermarchés la nuit

Un sondage Yougov révèle que 51% des habitants de la région parisienne se disent favorables à un assouplissement de la loi pour faciliter l’ouverture des supermarchés entre 21h et minuit. La mesure est cependant très controversée, car elle ne prévoit pas de compensation financière obligatoire pour les salariés. Mais le rythme de vie des Franciliens, pour la plupart urbains, leur impose souvent de sortir plus tard le soir du travail. Les temps de trajet plus longs expliquent également leur désir de pouvoir faire leurs courses plus tard dans la soirée.

 

Du football. Sainte-Geneviève jouera finalement son septième tour de la Coupe de France avec une semaine de retard

Il devait recevoir un autre club de National 2 tout comme lui, l’Entente-Sannois-Saint-Gratien, le week-end dernier. Mais les fortes pluies de vendredi ont inondé la pelouse essonnienne et obligé la fédération à reporter le match d’une semaine. C’est donc samedi que la rencontre se disputera, à 18h. En cas de victoire, Sainte-Geneviève rejoindrait Linas-Montlhéry, déjà qualifié pour le huitième tour. Le tirage au sort, lui, est prévu dès demain.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS