Toute l'info en Essonne à 16h

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16h

25 septembre 2019 à 18h11

EVASION

Il a voulu tuer sa femme avec un tournevis

Un homme de 56 ans comparaît à partir d’aujourd’hui devant les assises de l’Essonne, à Evry pour « tentative de meurtre ». Le quinquagénaire, déjà condamné pour viol en réunion et violences conjugales, avait donné plusieurs coups de tournevis contre son ex-compagne, le 23 mai 2017, à Mennecy. La malheureuse avait écopé de 45 jours d’ITT, précise Le Parisien. Le verdict sera rendu vendredi.

http://www.leparisien.fr/essonne-91/mennecy-aux-assises-pour-avoir-tente-de-tuer-son-ex-a-coups-de-tournevis-24-09-2019-8158650.php

 

Un dépannage ne doit pas se transformer en arnaque

Porte claquée, évier bouché, panne d’électricité… Nous sommes régulièrement amenés à solliciter un plombier, un serrurier ou encore un électricien pour nous sortir d’un mauvais pas. Mais certaines interventions à domicile relèvent parfois de l’escroquerie. La direction générale de la répression des fraudes va organiser demain une journée d’information pour sensibiliser les Franciliens aux nombreuses arnaques auxquelles ils peuvent être confrontés. Des tracts seront distribués demain matin, entre 8h et 10h en gare RER d’Evry-Courcouronnes. Vous y retrouverez dix conseils pratiques pour éviter de vous faire escroquer.

 

Le passe Navigo dématérialisé désormais accessible

Il était expérimenté depuis un an sur un petit nombre d’usagers. Dès aujourd’hui, ce sont tous les clients franciliens de la SNCF et de la RATP qui peuvent en profiter, y compris en Essonne. Le principe est simple : votre passe Navigo sera enregistré dans votre téléphone portable par le biais de l’application Vianavigo. Il vous suffira ensuite de présenter votre téléphone devant les portiques de contrôle pour débloquer les portes. Le système fonctionne pour tous les passes Navigo, journaliers, hebdomadaires ou mensuels. En revanche, les propriétaires d’iPhone sont exclus car il faut impérativement être équipé d’un smartphone Android muni de la technologie NFC sans contact. Trois millions d’usagers sont concernés.

 

La gastroentérite au ralenti en Essonne

L’épidémie a touché 94 personnes sur 100.000 la semaine dernière dans le département. Le réseau Sentinelles Inserm affiche une activité faible pour la quatrième semaine consécutive. Dans son bulletin hebdomadaire, il relève seulement 7 cas de varicelle et 8 cas de grippe, toujours pour 100.000 Essonniens.

 

Plus de 300 jeunes Franciliens formés aux premiers secours

Ils ont participé aujourd’hui à la dixième édition de la Journée nationale du sport scolaire. Ils étaient réunis à Paris et au golf de Saint-Germain-lès-Corbeil. Pendant deux heures, des agents de la fédération nationale de protection civile leur ont expliqué comment réaliser un bouche-à-bouche et quels sont les réflexes à adopter après un accident ou face à une personne en danger.

 

Les séniors ont leur forum à Brétigny-sur-Orge

Il aura lieu demain, de 9h30 à 16h30 à la salle Maison Neuve. Les retraités et plus de 65 ans pourront en profiter pour faire le point sur leur santé : un diététicien, un audioprothésiste ou encore un opticien seront présents. Chacun pourra également expérimenter des techniques de bien-être comme la naturopathie et des massages des mains. Des ateliers d’informatique seront également proposés pour apprendre à effectuer des démarches administratives sur Internet. L’entrée est gratuite et un tirage au sort permettra de gagner de nombreux cadeaux. Plus de renseignements au 01 64 90 61 84.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS