Toute l'info en Essonne à 16h
L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16h
14 août 2019 à 18h00

L’hypothèse du meurtre pourrait être écartée après la mort d’une octogénaire dans une maison de retraite de Maisse
L’autopsie pratiquée aujourd’hui révèle que la pensionnaire de la maison de retraite Le Gâtinais serait finalement décédée de mort naturelle. Les enquêteurs avaient d’abord soupçonné un autre résident de l’établissement. L’homme de 87 ans avait été retrouvé errant dans les couloirs, lundi soir, avec un coussin dans les mains. Sa garde à vue a été levée et l’octogénaire a été hospitalisée. Une aide-soignante soupçonnée de non-assistance à personne en danger est elle aussi ressortie libre de sa garde à vue. Aucune poursuite n’est engagée contre elle pour le moment. Les gendarmes de la brigade d’Evry-Courcouronnes poursuivent leur enquête.
Un peu de répit sur le front des épidémies
Seule la gastroentérite a maintenu une activité modérée la semaine dernière, selon le réseau Sentinelles Inserm. Le bulletin hebdomadaire publié aujourd’hui mentionne 163 cas pour 100.000 personnes en Essonne. En revanche, la varicelle comme la grippe affichent toutes les deux un zéro pointé. Aucun cas recensé la semaine passée dans tout le département.
Jade et Adam, champions des prénoms en Essonne l’an dernier
L’Insee vient de publier le palmarès 2018 des prénoms en France et par département. Et en Essonne, c’est Jade qui remporte la médaille d’or chez les filles. Elles ont été 76 à être baptisées ainsi l’an dernier. La championne nationale, Emma, est deuxième en Essonne avec 75 naissances, devant Chloé, choisi pour 65 petites filles. Chez les garçons, Adam arrive en tête avec 93 naissances, juste devant Gabriel, le prénom masculin préféré des Français et attribué à 91 petits Essonniens. Lucas, donné à 80 bébés dans le département, complète le podium.