Toute l'info en Essonne à 12h
L'essentiel de l'actualité en Essonne à 12h.
Publié : 4 avril 2019 à 14h32
Tension palpable au procès sur le meurtre d’Adel, jeune homme abattu en 2016 dans le quartier de Montconseil à Corbeil. Le tireur présumé et neuf complices originaires des Tarterêts comparaissent à Evry. Ce procès ravive les tensions entre bandes rivales. Hier, malgré la présence de nombreux effectifs de Police, des affrontements ont eu lieu dans l’enceinte du tribunal. Deux policiers ont été blessés. Mardi déjà les autorités avaient interpellés cinq jeunes après une course poursuite en plein Evry.
Et puis dans le chapitre police/justice toujours, le psychiatre de Corbeil qui infligeait des étreintes et des baisers déplacés à ses patientes a été condamné hier par le tribunal d’Evry. Il écope de 6 mois assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve. Il pourra en revanche continuer à exercer... Trois femmes avaient porté plainte contre lui, elle se disent déçue par ce jugement.
A un petit peu plus de deux mois du début des épreuves du baccalauréat, la région Ile de France annonce qu’elle reconduira une nouvelle fois l’attribution de bourses au mérite. Une bourse de 1000 euros pour les élèves franciliens qui obtiendront une mention très bien à l’examen. Il faut également être tributaire de la bourse sociale des étudiants et de l’aide au mérite de l’État. Dernier critère imposé par la région, l’inscription dans un établissement francilien pour l’année prochaine.
Belle frayeur pour ces collégiens de l’établissement de La Vallée à Epinay-sous-Sénart. Alors qu’une journée sportive était organisée mardi au stade Alain-Mimoun, un incident est venu gâcher la fête. Une rafale de vent est venue balayer les deux barnums montés pour l’occasion. Certains élèves ont été touchés par les structures métalliques, et ont été légèrement blessés. D’autres ont paniqués. Les barnums avaient été prêtés par la mairie.
Le tremplin citoyen sera présenté ce soir aux jeunes de Dourdan. Lancé par le Département, ce nouveau dispositif permet aux 16-25 ans de toucher de la collectivité 400 € pour les aider à financer leur permis de conduire ou leur Bafa. En contrepartie, ils doivent effectuer 40 heures de bénévolat au sein d’une association, en l’occurrence No Joke Dourdan. Pour en savoir plus, rendez-vous à partir de 20h au centre culturel de la rue des Vergers.