Toute l'info dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 6h

L'essentiel de l'actualité dans le sud des Yvelines et en Eure-et-Loir à 6h.

27 août 2019 à 9h22

EVASION

Un jeune homme de 23 ans mis en examen et placé en détention provisoire pour tentatives de meurtre dans la région de Chartres.

Il a été interpellé en fin de semaine dernière au terme d’un dangereux périple dans la commune de Champhol où il réside. L’individu a d’abord tiré au fusil de chasse sur la façade de son voisin avec lequel il était en conflit. Il aurait ensuite tiré plusieurs autres fois dans sa direction. C’est ensuite un policier qui a été mis en joue et, semble-t-il, visé sans que le coup de feu ne soit parti. Le forcené a pu être maîtrisé sans tirer. De très nombreuses armes de toutes sortes ont été retrouvées à son domicile.

 

Le tribunal correctionnel de Chartres a condamné un jeune homme de 21 ans à plus de 2 années de prison ferme, à purger derrière les barreaux.

Il était poursuivi pour avoir frappé et menacé une copine de sa petite amie qui l'accusait d'infidélité, en novembre dernier. La victime (tout juste majeure) s'était vu prescrire 10 jours d'arrêt de travail à cause des coups. L'accusé nie les faits et ne s'est même pas présenté au procès. Sa lourde peine est due également à la révocation de sursis pour 3 autres affaires. 

 

Une jeune femme d’une vingtaine d’années a été interpellée et placée en garde à vue ce week-end dans les Yvelines.

Elle est à l’origine d’une rixe qui a opposé au total 17 personnes dont deux filles, dans la nuit de vendredi à samedi, à Issou. Des coups de feu ont même retenti durant la bagarre. Tous les protagonistes, âgés de 17 à 21 ans, ont été interpellés. La jeune femme a expliqué vouloir régler ses comptes avec son ex-compagnon.

 

Les Archives départementales d'Eure-et-Loir proposent un nouvel atelier d’initiation pour découvrir les fonds d’Ancien Régime qu'elles conservent. Confisquées à la Révolution et rassemblées en 1796, celles-ci reflètent toute la complexité des institutions d’Ancien Régime. À l’aide d’outils et de cas pratiques, il sera présenté aux participants les différentes séries des archives anciennes, leur composition ainsi que leur intérêt historique depuis le Moyen-Âge jusqu’à la Révolution française. Cet atelier gratuit aura lieu le 15 novembre prochain puis les vendredis 15 mai et 20 novembre 2020. Le groupe est limité à 12 personnes, il est donc nécessaire de s'inscrire en envoyant un mail à archives@eurelien.fr. Cet atelier vient en complément des cours de paléographie médiévale et moderne.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS