Toute l'info dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 6h
L'essentiel de l'actualité dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 6h
19 août 2020 à 8h00

Des chauffards désormais sans monture en Eure-et-Loir
Ils se sont fait confisquer leurs véhicules au cours du week-end. Un jeune conducteur de 19 ans a été détecté aux produits stupéfiants, samedi matin, à Brou, raconte L’Echo Républicain. Puis c’est un automobiliste parisien qui a dû rendre son permis et les clés de sa Peugeot 508 dimanche pour avoir roulé à 149 km/h au lieu de 80 sur le RD 923 à Saint-Luperce. Un motard a également été intercepté le même jour à Chaudon pour avoir roulé sans casque, sans assurance et sans permis.
La prévention, et bientôt la répression
Le message lancé hier par les gendarmes des Yvelines a le mérite d’être clair : les premières amendes pour ceux qui oublieraient de porter leur masque dans les lieux publics vont prochainement tomber. Sur Facebook, les gendarmes yvelinois confient avoir un secret qui tient en deux mots pour nous protéger : prévention et vigilance. Mais ils préviennent : « si cela ne fonctionne pas, on se contentera des deux premières lettres », soient PV. Et les militaires de préciser : « A vos risques et périls ».
Pas de vacances pour le don du sang
Les collectes se poursuivent même durant l’été car les besoins sont permanents. La prochaine dans le sud Yvelines est prévue dès demain, jeudi 20 août, à l’Hôtel de Ville d’Elancourt, à partir de 14h30. Attention, il faut impérativement prendre rendez-vous avant de vous présenter, en raison des mesures de précautions face à l’épidémie de coronavirus. Pour cela, rendez-vous sur Internet, sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.
https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/liste?q=1&date=20/08/2020®ion=3&lieu=&nom=
Un coup de pouce pour plus de 19.000 familles euréliennes
Comme beaucoup d’autres en France, elles perçoivent depuis hier la fameuse allocation de rentrée scolaire, revalorisée d’une centaine d’euros cette année. De quoi améliorer le quotidien de 31.055 enfants de 6 à 18 ans, soit pratiquement un millier de moins par rapport à l’an dernier. Le chèque global s’élève à 16,3 millions d’euros en Eure-et-Loir contre 12,9 millions en 2019.