Toute l'info dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h
L'essentiel de l'actualité à 16h
10 août 2023 à 16h00
Un automobiliste blessé dans un accident sur l’autoroute A10
Il a été conduit au centre hospitalier de Chartres hier soir. Un peu plus tôt, en fin d’après-midi, cet homme de 65 ans a perdu le contrôle de son véhicule à hauteur de la commune de Garancières-en-Beauce, en direction de Paris. Les circonstances exactes de l’accident ne sont pas connues, mais on sait que le véhicule était seul en cause. Des pompiers des centres de Baudreville et d’Ablis sont intervenus pour lui porter secours. La circulation a repris progressivement à partir de 18h30.
Le gîte qui a brûlé hier matin en Alsace n’était pas aux normes
C’est ce qu’a indiqué la vice-procureure de Colmar au lendemain de l’incendie qui a coûté la vie à onze personnes handicapées à Wintzenheim. Selon elle, « le gîte n’a pas subi le passage de la commission de sécurité » et il « ne disposait pas des caractéristiques pour accueillir du public ».
Les Euréliens sont plus économes que d’autres
Ils mettent plus d’argent de côté que dans la très grande majorité des autres départements français. Selon des données de la Banque de France, leur encours moyen sur un Livret A s’élève à 6.420 euros contre 6.351 euros de moyenne nationale, 6.918 euros dans les Yvelines. C’est très loin des habitants de la Lozère qui comptent en moyenne 7.983 euros sur leur Livret A. Le placement préféré des Français n’a d’ailleurs jamais aussi bien porté son nom : au total, vous êtes un peu plus de 55 millions à en détenir un. Un nombre en constante augmentation depuis la pandémie de Covid-19.
Attention aux bouchons pour ce pont du 15 août
Les ralentissements sont à prévoir dès demain avec un vendredi classé orange pour les départs comme pour les retours. Journée rouge samedi sur toute la France dans le sens des départs et dans le quart nord-ouest pour les retours. Mieux vaut attendre dimanche pour circuler : seul le quart sud-est sera orange dans les deux sens.
Les Yvelinois ont du mal à se motiver pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
42% sont indifférents à l’évènement sportif planétaire qui aura lieu l’année prochaine en France. 40% sont également sceptiques, selon un sondage Elabe pour le journal Les Echos et l’Institut Montaigne. Au final, seuls 18% des habitants de l’agglomération parisienne se disent enthousiastes à moins d’un an du lancement des JO en France. 71% des Franciliens interrogés estiment par ailleurs que le prix des billets est trop élevé et 43% jugent l’impact écologique trop important.