Toute l'info dans le Sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h

L'essentiel de l'actualité dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h

Publié : 25 septembre 2019 à 18h14 par

EVASION

Des données militaires sensibles dérobées à Maurepas

Deux ordinateurs appartenant à un ingénieur de la société Thalès ont été volés la nuit dernière dans une chambre de l’hôtel Mercure de Maurepas. Le malfaiteur a également emporté un badge d’accès. L’ingénieur a découvert le vol en rentrant dans sa chambre vers 22h. Dans l’un des ordinateurs se trouvaient notamment des informations sur un projet lié à la défense sous-marine. Elles sont toutefois protégées par un puissant système de cryptage. La brigade de sûreté d’Elancourt est pour le moment chargée de l’enquête.

 

Un piéton fauché par une automobiliste de 16 ans

L’accident s’est produit hier midi à Chartres, rue Aristide-Briand. Une adolescente de 16 ans a percuté un piéton qui traversait. Elle et sa passagère du même âge ont pris la fuite à pied, mais elles ont été interpellées dans l’après-midi. La jeune fille a tenté de se rebeller lors de son arrestation. Durant sa garde à vue, elle a expliqué avoir dérobé la voiture d’une amie qui l’héberge. Elle sera prochainement déférée devant un juge des enfants pour « conduite sans permis », « délit de fuite » et « outrage et rébellion ».

 

Le passe Navigo dématérialisé désormais accessible

Il était expérimenté depuis un an sur un petit nombre d’usagers. Dès aujourd’hui, ce sont tous les clients franciliens de la SNCF et de la RATP qui peuvent en profiter, y compris dans le sud Yvelines. Le principe est simple : votre passe Navigo sera enregistré dans votre téléphone portable par le biais de l’application Vianavigo. Il vous suffira ensuite de présenter votre téléphone devant les portiques de contrôle pour débloquer les portes. Le système fonctionne pour tous les passes Navigo, journaliers, hebdomadaires ou mensuels. En revanche, les propriétaires d’iPhone sont exclus car il faut impérativement être équipé d’un smartphone Android muni de la technologie NFC sans contact. Trois millions d’usagers sont concernés.

 

La gastroentérite au ralenti

L’épidémie a touché 69 personnes sur 100.000 la semaine dernière dans le sud Yvelines et 62 pour 100.000 en Eure-et-Loir. Le réseau Sentinelles Inserm affiche une activité faible pour la quatrième semaine consécutive. Dans son bulletin hebdomadaire, il relève seulement 7 cas de varicelle et 8 cas de grippe, toujours pour 100.000 Yvelinois. En Eure-et-Loir, on compte à peine 4 cas de varicelle et 5 cas de grippe pour 100.000 habitants.

 

Du tennis de table. Le Chartres ASTT tremble mais résiste en Pro B

Les Euréliens se déplaçaient face à Thorigné-Fouillard, hier soir, pour la deuxième journée du championnat. Et la partie a été âprement disputée. Chartres sort finalement vainqueur 3 – 2 et confirme d’entrée son statut de favori à la remontée en Pro A. Les Euréliens partagent la première place avec deux autres équipes pour le moment, Tours et Miramas. Mais c’est le sixième, Metz, qu’ils recevront dès vendredi soir pour la troisième journée.

 

Du handball. Un match serré en perspective pour Chartres en Starligue

Les Euréliens reçoivent Nantes ce soir à 21h pour la quatrième journée du championnat. Et la rencontre promet d’être compliquée : Chartres ne pointe qu’au neuvième rang du classement général. Nantes, lui, est quatrième, mais à deux points seulement.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS