Toute l'info dans le Sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h
L'essentiel de l'actualité dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h
24 septembre 2019 à 18h00
Interdiction de se soulager près des champs à Prudemanche
Le maire de ce petit village situé entre Dreux et Brezolles vient de décréter un arrêté anti-pipi, raconte L’Echo Républicain. C’est une première en France. Alain Massot, qui est également agriculteur, interdit aux promeneurs de soulager leur vessie à moins de cinq mètres d’une parcelle cultivée, d’un puits ou d’un cours d’eau. Une décision qui intervient en plein débat sur l’utilisation des phytosanitaires. Mais les « urines peuvent contenir plus de 3.000 composés de produits chimiques qui sont interdits dans l’agriculture », explique Alain Massot. L’élu espère que d’autres maires reprendront son idée.
Alléger les poubelles et mieux valoriser les déchets organiques
C’est le défi que lance l’agglo de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle propose à ses habitants des kits de compostage, y compris dans les zones les plus urbanisées ou pour ceux qui vivent en appartement. Chacun pourra ainsi y jeter ses épluchures de fruits et de légumes, son pain rassis ou encore son marc de café et même ses mouchoirs en papier. Des déchets qui constituent 30 à 50% de nos ordures ménagères et qui prennent inutilement de la place dans nos poubelles. Or, ils peuvent se transformer en compost pour enrichir ensuite la terre. Il suffit de laisser faire. L’agglo propose même un suivi personnalisé par une équipe de maîtres-composteurs. 250 composteurs ont déjà été distribués. Pour commander le vôtre, envoyez un mail à l’adresse dechets@sqy.fr.
Plus qu’une semaine pour postuler pour la neuvième édition du concours « Créatrice d’Avenir »
Le réseau Initiatives Île-de-France appelle toutes les femmes entrepreneures à se faire connaître. Le concours récompensera six d’entre elles qui ont créé ou repris une entreprise en Île-de-France. Les gagnantes remporteront non seulement une visibilité médiatique mais aussi 60.000 euros de dotations dont la moitié en numéraire. Les finalistes bénéficieront également d’un coaching en vue de la présentation de leur projet devant le jury final. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre sur le site www.creatricesdavenir.com. Et le palmarès sera révélé en décembre prochain.
L’art au service de l’apprentissage
La ville de Mainvilliers propose des ateliers des arts et de la culture, chaque mercredi, de 14h à 15h30, pour les enfants de six à onze ans. Un intervenant spécialisé leur fera découvrir les arts plastiques par la connaissance du vocabulaire et des thèmes variés comme les labyrinthes, les couleurs ou encore les chimères. De nombreuses techniques sont travaillées tout au long de l’année : peinture, dessin, collage, pliage, modelage, papier mâché, pastels et encres. Les inscriptions sont ouvertes auprès de la direction de la vie locale et les tarifs sont calculés selon le quotient familial. Plus d’infos au 02 37 18 37 21.
Du tennis de table. Le Chartres ASTT prêt à prendre ses distances
Le championnat de Pro B a repris la semaine dernière. Et les Euréliens partagent la première place avec quatre autres équipes pour le moment. Les anciens pensionnaires de Pro A comptent bien prendre seuls la tête du classement dès le début de la saison. Ce soir, Chartres se déplace face à Thorigné-Fouillard, l’un des quatre clubs ex-aequo.