Toute l'info dans le Sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h
L'essentiel de l'actualité dans le Sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h
22 août 2019 à 18h10

L’eau encore trop rare dans les Yvelines
La préfecture maintient certaines restrictions de l’usage de l’eau, principalement dans le sud-ouest du département. Si les averses ont été plus nombreuses depuis le mois d’août, les niveaux de plusieurs cours d’eau et des bassins sont encore en situation d’alerte. L’arrosage des pelouses, des espaces verts et des terrains de sport reste interdit de 10h à 18h. Seul l’arrosage au goutte à goutte est autorisé pour les potagers. Interdiction également de remplir votre piscine ou de laver votre véhicule, excepté dans des stations professionnelles. Près de 130 communes sont concernées parmi lesquelles Rambouillet, Houdan, Ablis ou encore Saint-Arnoult.
Les agriculteurs yvelinois autorisés à la jachère
Le ministère de l’Agriculture vient d’autoriser neuf nouveaux départements dont les Yvelines à faucher les terres en jachère pour nourrir les troupeaux. Ce cas de force majeure est accordé aux éleveurs qui n’ont pas assez de fourrage disponible actuellement, à cause des épisodes de sécheresse qui se succèdent. Mais ces demandes de dérogation sont soumises à autorisation : elles doivent être adressées avant le 11 septembre au plus tard auprès de la Direction départementale des territoires.
Une nuit des échecs à Chartres
Le coup d’envoi sera donné ce soir, à 20h30, place Marceau. Depuis samedi dernier, la ville accueille le championnat de France d’échecs. Plus de 1.000 participants s’affrontent jusqu’à dimanche à Chartrexpo. Mais des animations pour le public sont aussi prévues comme cette nuit des échecs ouverte à tous. Et c’est le champion du monde Anatoli Karpov, grand maître des échecs, qui en donnera le coup d’envoi ce soir.