Toute l'info dans le Sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h
L'essentiel de l'actualité dans le Sud Yvelines et l'Eure-et-Loir
20 août 2019 à 18h03
Etudier en Île-de-France coûte toujours beaucoup plus cher qu’ailleurs
Le loyer moyen pour un appartement dans la région s’élève à 876 euros par mois, selon le rapport que vient de publier le syndicat étudiant Unef. En province, ce montant atteint 453 euros, soit presque deux fois moins. Sur les dix villes étudiantes où le loyer est le plus élevé dans le parc privé, neuf sont situées en Île-de-France. Guyancourt arrive en quatrième position avec une moyenne de 670 euros de loyer mensuel pour cette rentrée scolaire, soit 1,3% de plus par rapport aux tarifs l’an dernier
Une formation diplômante pour répondre aux appels d’urgence du Samu
Elle est accessible aux bacheliers et aux agents hospitaliers en poste depuis au moins trois ans. Les huit Samu d’Île-de-France vont sélectionner au total 40 apprentis sur dossier pour cette formation qui débutera au mois de novembre pour durer jusqu’en septembre 2020. Les candidats suivront des modules théoriques à Paris et des stages dans les différents établissements de santé de la région parisienne, notamment le centre hospitalier de Versailles. Le ministère de la Santé a indiqué qu’il avancera en grande partie les 8.500 euros de frais de scolarité. Le solde sera couvert par une indemnité de 30 euros par semaine de stage.
Dreux nouvel Hollywood français ?
Les membres de l’association Les Cités Royales entendent bien en tout cas faire de Dreux « une vraie terre de cinéma ». Dans une interview à L’Echo Républicain, ils confient vouloir transformer leur association « en véritable boîte de production cinématographique ». Les compères, qui ont déjà réalisé deux films, assurent aussi bien l’écriture du scénario que la partie technique ou encore le jeu des comédiens. Ils attendent maintenant d’être « soutenus par les autorités locales, tant au niveau des locaux que des moyens financiers ».