Toute l'info dans le sud Seine-et-Marne à 16h
L'essentiel de l'actualité dans le sud Seine-et-Marne à 16h
23 décembre 2021 à 17h00
La responsable d’un Ehpad avait un faux pass sanitaire
Elle a été mise en examen cette semaine avec son mari. Le couple a été interpellé à son domicile mardi, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. De faux pass sanitaires ont été découverts sur eux. La responsable, qui dirige un Ehpad à La Chapelle-la-Reine, a reconnu les avoir achetés via une connaissance, sans donner plus de précisions. Cette femme de 48 ans et son mari de 52 ans seront jugés le 23 mai prochain devant le tribunal de Fontainebleau pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « usage et détention de faux documents ».
Des tags anarchistes découverts sur un mur du château de Forges
Ils ont été retrouvés mercredi matin sur la façade du château de la Transition. Les inscriptions s’étalaient sur 1,50 m chacune. La première portait le slogan « ACAB » qui insulte la police, suivi de la mention « La lutte des classes ». Un deuxième tag prévient : « Bourgeois, bientôt la fin des privilèges ». Enfin sur un bâtiment adjacent, la police a découvert l’inscription « AFD », pour Agence française de développement, « vomi néocolonialiste ». Une enquête est en cours pour tenter d’identifier le ou les auteurs de ces tags.
Une enveloppe de plus de 2,5 millions d’euros pour financer le RSA
Le Département vient d’attribuer une subvention de 2.658.014 euros au revenu de solidarité active pour l’année à venir. Cette somme sera prélevée sur le budget du Conseil départemental de Seine-et-Marne dans le cadre de l’opération « Mission accompagnement vers l’emploi ». Les modalités d’accompagnement et les critères d’évaluation ont été revus. Ils tiennent compte notamment « des conséquences de la crise sociale actuelle », indique le Département.
Un nouveau prestataire pour l’eau dans cinq communes du sud Seine-et-Marne
A partir du 1er janvier, ce sera Eau de Grand Paris Sud qui assurera la distribution de l’eau courante à Cesson, Lieusaint, Nandy, Savigny-le-Temple et Vert-Saint-Denis. La Régie publique de l’agglomération remplace donc une société privée. Elle promet un meilleur contrôle des 871 km de réseaux d’eau potable, une gestion attentive de la qualité de cette eau, une facturation tous les six mois et une relation de proximité entre agents et abonnés. Un numéro d’appel unique et gratuit sera accessible sept jours sur sept et 24 heures sur 24 pour les urgences. Il s’agit du 0 800 328 800.