Toute l'info dans le sud Seine-et-Marne à 16h
L'essentiel de l'actualité dans le 77 sud à 16h
19 août 2019 à 18h09
Une voiture volée rapidement retrouvée grâce à la réactivité des gendarmes
Un important dispositif a été déployé samedi soir dans les environs de Lorrez-le-Bocage pour appréhender les voleurs d’une Citroën C3, à Voulx. La voiture a été dérobée devant le domicile de son propriétaire, vers 17h30. Rapidement, plusieurs patrouilles de gendarmes se sont lancées à la recherche du véhicule qui a été retrouvé au bout d’une heure et demie seulement. Les voleurs ont préféré prendre la fuite face au déploiement des forces de l’ordre. Une enquête est en cours pour tenter de les identifier.
La Seine-et-Marne renforce sa lutte contre le moustique tigre
Le département est classé au niveau 1 du plan national de lutte contre la prolifération du fameux Aedes albopictus, le nom scientifique du moustique tigre. L’insecte est particulièrement implanté en Seine-et-Marne et il peut favoriser la propagation des virus du chikungunya, de la dengue et du zika, qui peuvent se révéler mortels dans certains cas. Le Conseil départemental met en place une surveillance renforcée jusqu’au 30 novembre. Il prévoit des opérations d’information et de sensibilisation auprès des Seine-et-Marnais : vous êtes notamment invités à éliminer les endroits chez vous où l’eau peut stagner, à vider vos arrosoirs et soucoupes, à couvrir les bassins, citernes et piscines hors d’usage ou encore à changer l’eau des plantes et des fleurs chaque semaine pour éviter que les moustiques viennent y pondre leurs œufs. Une surveillance des étangs et des plans d’eaux est également assurée.
Un nouveau nom pour le Carré Sénart
Le gigantesque centre commercial de Lieusaint va être rebaptisé le 19 septembre prochain : il s’appellera Westfield Carré Sénart. Les propriétaires du site ont racheté l’an dernier les magasins de la marque australienne Westfield, célèbre pour accueillir dans ses galeries marchandes des évènements d’envergure. Plusieurs artistes comme Lady Gaga ou Rihanna se sont ainsi déjà produits dans ces magasins et des avant-premières mondiales ont été organisées pour certains films. C’est sur cette vague que le centre commercial seine-et-marnais entend surfer dans les mois à venir. Le premier évènement sera organisé le 22 septembre, mais aucune information n’a encore filtré sur son contenu.