Toute l'info dans le sud des Yvelines et en Eure-et-Loir à 6h.

L'essentiel de l'actualité dans le sud des Yvelines et en Eure-et-Loir à 6h.

10 mars 2020 à 9h09

EVASION

25 cas confirmés de contamination au covid-19 dans les Yvelines, c’est le dernier bilan établit par les autorités hier. A Versailles huit classes ont été fermées après qu’une enseignante de musique ait été diagnostiquée positive au virus, à l'école Lully Vauban et au conservatoire régional de Versailles.

Dimanche déjà, la décision de fermer l'école des Sablons à Poissy avait été prise après la contamination avérée de l’une de ses enseignantes. Enfin notez qu’une maison de retraite est confinée à Louveciennes depuis la découverte de quatre cas parmi ses résidents.

En Eure-et-Loir la 19e édition du Salon de l’Habitat de printemps, prévue ce weekend, à Chartres, n'aura pas lieu. Elle est reportée à une date ultérieure en raison du coronavirus. D’ailleurs dans l’actualité de ce virus sachez qu’une vingtaine d’élèves et trois professeurs du lycée Rémi-Belleau de Nogent-le-Rotrou sont confinés. Une décision prise en raison de la contamination avérée d’un élève. Les services de l’Éducation nationale d’Eure-et-Loir confirment en revanche qu’aucun établissement scolaire n'est fermé en ce moment dans le département.

La principale perturbation scolaire venait plutôt du collège des Petits Sentiers de Lucé hier, mais cette fois, rien à voir avec le coronavirus. Seulement une trentaine d'élèves sur 480 ont été accueillis. En cause, une action "collège en colère" qui a été menée au sein de l'établissement par l'association des parents d'élèves. Ces derniers protestent notamment contre la baisse de la dotation horaire globale allouée au collège lucéen pour la rentrée prochaine.

En Eure-et-Loir toujours, il y a encore beaucoup de travail à faire sur la parité femmes-hommes en politique... C'est le constat que l'on peut faire à quelques jours du premier tour des élections municipales. Par exemple, dans les communes rurales de moins de 1.000 habitants, l’équilibre entre les candidates et les candidats n'existe pas. On retrouve, sur les listes, en moyenne 62 % d’hommes et 38 % de femmes. C'est mieux en revanche du côté des communes de plus de 1000 habitants avec 48,8% de femmes présentes sur les listes. Sachez malgré tout qu'en France, aujourd'hui, à peine 17% des maires de communes sont des femmes.

Depuis plusieurs mois, Trappes-en-Yvelines travaille au déploiement d'un réseau de fibre optique sur toute la ville. Une « zone rouge » de 9.351 logements sur laquelle les travaux d'installation des armoires sont terminés et dont 3171 logements doivent être ouverts à la commercialisation dès ce mois-ci. Les logements restants suivront en fonction des négociations avec les syndics, des résultats des études réalisées par Orange et de la finalisation des travaux de raccordement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.trappes.fr/mairie/decouvrir-la-ville/la-fibre-optique-des-mars-2020.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS