Toute l'info dans le Nord Yvelines et l'Eure à 16h

L'essentiel de l'actualité dans le nord Yvelines et l'Eure à 16h

19 novembre 2019 à 17h00

EVASION

Pierre Bédier poursuit son tour des cantons yvelinois

Le président du Conseil départemental multiplie les rencontres auprès des élus locaux, des habitants et des associations. Il s’est d’abord rendu à Rambouillet pour un déplacement sur le thème du « soutien aux communes ». Vendredi dernier, il était à Plaisir pour aborder les sujets de « l’équité sociale et territoriale ». Et Pierre Bédier en a profité pour rappeler que sur les sept dernières années, le Département a dépensé 700 millions d’euros pour la politique de rénovation urbaine.

 

Un plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires

Il vient d’être officiellement présenté et concerne 77 QPV, les Quartiers de la Politique de la Ville, répartis dans toute l’Île-de-France. Ce plan vise en priorité les jeunes de 16 à 25 ans très désocialisés, sans diplôme ou sans qualification, mais qui sont en recherche d’une formation ou d’un emploi. 31 groupes opérationnels sont déployés pour mettre en place des actions ciblées dans des champs variés : éducation, sport, culture, santé ou encore insertion sociale et professionnelle. Des opérations baptisées « apprentissage coaching » sont notamment prévues dans les quartiers de Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, Cinq Quartiers et Cité Renault – Centre-ville aux Mureaux, Noé-Feucherets à Chanteloup-les-Vignes ou encore Le Plateau et Les Indes à Sartrouville. Plus d’infos sur le site www.prefectures-regions.gouv.fr.

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Grands-dossiers/Le-Plan-regional-d-insertion-pour-la-jeunesse-PRIJ2/Le-Plan-regional-d-insertion-pour-la-jeunesse-PRIJ

 

Plus de 70 logements sociaux en projet sur le Pays Houdanais

La communauté de communes vient de signer avec le Département et le directoire Les résidences Yvelines Essonne un contrat baptisé « 4 Pass RuralogY ». Ce partenariat prévoit la construction de plus de 70 logements sociaux d’ici 2022 sur les communes de Tacoignières, Maulette et Septeuil. Pour le moment, le Pays Houdanais ne compte que 308 logements sociaux, soit 2,7% de son parc. Et 80% de ces logements sont concentrés sur la seule ville d’Houdan. Ce nouveau projet doit répondre à une diversité de besoins comme des familles monoparentales ou des séniors.

 

Plus d’un Francilien sur deux souhaite l’ouverture des supermarchés la nuit

Un sondage Yougov révèle que 51% des habitants de la région parisienne se disent favorables à un assouplissement de la loi pour faciliter l’ouverture des supermarchés entre 21h et minuit. La mesure est cependant très controversée, car elle ne prévoit pas de compensation financière obligatoire pour les salariés. Mais le rythme de vie des Franciliens, pour la plupart urbains, leur impose souvent de sortir plus tard le soir du travail. Les temps de trajet plus longs expliquent également leur désir de pouvoir faire leurs courses plus tard dans la soirée.

 

Une audition pour devenir mannequin aux Mureaux

Elle aura lieu le samedi 30 novembre. C’est la toute jeune agence The Claw qui organisera ce casting géant aux Ateliers du Moulin, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Il est ouvert aux filles et garçons âgés d’au moins 15 ans. Les filles devront mesurer entre 1m75 et 1m81, et entre 1m85 et 1m91 pour les garçons. Profil atypique, beauté unique, personnalités fortes de toutes origines et de tous genres, cette audition vise avant tout à favoriser l’inclusion et à créer un regard nouveau sur la mode. Plus d’infos sur le site www.lesmureaux.fr.

https://www.lesmureaux.fr/Accueil/15003/851360


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS