Toute l'info dans le Nord Yvelines et l'Eure à 16h
L'essentiel de l'actualité dans le Nord Yvelines et l'Eure à 16h
22 août 2019 à 18h12

Pas de perturbation sur la ligne J de la SNCF malgré la grève
Le trafic est assuré normalement, assure la direction du Transilien. Mais une partie des agents de la gare de Mantes-la-Jolie n’ont pas pris leur service ce matin. Les agressions verbales comme physiques à leur encontre se multiplient : depuis le 12 juillet, ils en ont comptabilisé sept. Le 15 août, un homme a frappé un agent commercial qui l’avait verbalisé avant de prendre la fuite. L’agent est resté inconscient au sol pendant vingt minutes. Les grévistes réclament des effectifs supplémentaires et la réouverture de plusieurs guichets. De son côté, la SNCF indique avoir déjà mis en place des mesures pour prévenir et lutter contre d’éventuelles agressions.
Les cours d’eau remontent peu à peu
Les averses du mois d’août ont permis de retrouver un niveau similaire au début de l’été. La situation s’améliore principalement dans l’Est et le Nord des Yvelines. Les stations de Beynes, sur la Mauldre, et de Villebon, sur l’Yvette, sortent ainsi de la situation de vigilance. Certaines restrictions de l’usage de l’eau sont ainsi levées par la préfecture. Mais cette remontée des niveaux ne sera pas durable et les autorités appellent l’ensemble des usagers à limiter leur consommation d’eau et à éviter tout gaspillage.
Les agriculteurs yvelinois et eurois autorisés à la jachère
Le ministère de l’Agriculture vient d’autoriser neuf nouveaux départements dont les Yvelines et l’Eure à faucher les terres en jachère pour nourrir les troupeaux. Ce cas de force majeure est accordé aux éleveurs qui n’ont pas assez de fourrage disponible actuellement, à cause des épisodes de sécheresse qui se succèdent. Mais ces demandes de dérogation sont soumises à autorisation : elles doivent être adressées avant le 11 septembre au plus tard auprès de la Direction départementale des territoires.