Toute l'info dans le nord Seine-et-Marne à 16h
L'essentiel de l'actualité à 16h
11 août 2023 à 16h00
Un léger rebond du Covid-19 au cours de l’été
Santé Publique France a enregistré une hausse de 31% du nombre de passages aux urgences pour des suspicions de Covid. En cause, l’émergence d’un nouveau variant baptisé EG.5 ou Eris. Pas d’inquiétude toutefois pour le moment, ce variant présenterait un risque « faible » et la Seine-et-Marne ne serait que très peu concernée.
Week-end compliqué à venir pour les Seine-et-Marnais qui empruntent le RER B
L’axe nord de la ligne sera totalement interrompu demain mais aussi dimanche et lundi. SNCF Réseau va mener d’importants travaux de modernisation entre Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, mais aussi jusqu’à Mitry. Les voyageurs, nombreux en cette période de pont, sont invités à reporter leur déplacement. Les lignes de bus réguliers seront renforcées, mais la SNCF reconnaît que cela restera insuffisant pour transporter l’ensemble des usagers. Elle a d’ailleurs mis en place la gratuité pour tous les Franciliens qui feront appel au covoiturage, sans besoin d’être titulaire d’un abonnement de transport.
Le parquet de Paris ouvre une enquête pour « homicides involontaires » après l’incendie de Wintzenheim
La justice veut faire la lumière sur le drame qui a coûté la vie à onze personnes handicapées mercredi matin, en Alsace. Hier, on a appris que le gîte où elles séjournaient n’était pas déclaré pour accueillir du public.
Un sursis pour un vaste projet immobilier à Dammartin-en-Goële
Le tribunal administratif de Melun donne jusqu’au 12 novembre 2023 au promoteur Cibex pour « régulariser » son permis de construire. Le projet prévoit la création de 87 logements boulevard de la Gare. Mais le maire de Dammartin-en-Goële, Michel Dutruge, avait d’abord interdit la construction des quatre bâtiments de quatre étages. Cibex avait alors déposé un recours administratif et obtenu l’accord du préfet de région. Finalement, c’est le tribunal administratif qui a mis un coup d’arrêt à ce dossier en pointant plusieurs irrégularités.
Des dizaines d’étoiles filantes vont traverser le ciel seine-et-marnais
La fameuse Nuit des Etoiles débute ce soir et durant tout le week-end. Comme chaque fois à cette période de l’année, vous allez pouvoir admirer les Perséides, ces pluies d’étoiles filantes, si la météo est favorable bien sûr. L’occasion aussi d’observer plus en détails Saturne et Jupiter. Plusieurs rendez-vous sont prévus en Seine-et-Marne pour en profiter : ce soir à 21h à l’Uranoscope de l’Île-de-France à Gretz-Armainvilliers, mais aussi à partir de 22h au club d’astronomie Uranie de Trilport ainsi que demain soir à la même heure.