Toute l'info dans le nord Seine-et-Marne à 16h

L'essentiel de l'actualité dans le nord Seine-et-Marne à 16h

19 novembre 2019 à 17h00

EVASION

La Seine-et-Marne refuse de rogner encore son budget pour le Grand Paris

Le président du Conseil départemental, Patrick Septiers, a fait adopter vendredi dernier à l’unanimité une motion d’opposition à un amendement gouvernemental. La mesure prévoit de prélever une partie des droits de mutations à titre onéreux que les Départements franciliens perçoivent habituellement, au bénéfice de la société du Grand Paris. Cette somme, plafonnée à 75 millions d’euros en 2020 et 60 millions à partir de 2021, permettrait de financer en partie le futur métro du Grand Paris Express. Ce qui entraînerait une perte de recettes d’environ cinq millions d’euros par an pour le Département de Seine-et-Marne. Pour Patrick Septiers, « le Gouvernement tente d’achever son œuvre d’asphyxie des départements ». Il dénonce « une marche vers l’assèchement progressif des finances départementales ».

 

Un plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires

Il vient d’être officiellement présenté et concerne 77 QPV, les Quartiers de la Politique de la Ville, répartis dans toute l’Île-de-France. Ce plan vise en priorité les jeunes de 16 à 25 ans très désocialisés, sans diplôme ou sans qualification, mais qui sont en recherche d’une formation ou d’un emploi. 31 groupes opérationnels sont déployés pour mettre en place des actions ciblées dans des champs variés : éducation, sport, culture, santé ou encore insertion sociale et professionnelle. Des opérations baptisées « apprentissage coaching » sont notamment prévues dans les quartiers Beauval et Dunant, à Meaux. Plus d’infos sur le site www.prefectures-regions.gouv.fr.

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Grands-dossiers/Le-Plan-regional-d-insertion-pour-la-jeunesse-PRIJ2/Le-Plan-regional-d-insertion-pour-la-jeunesse-PRIJ

 

Le SMITOM Nord Seine-et-Marne vous invite à agir pour l’environnement

Il organise plusieurs actions dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets. Un stand sur la prévention des déchets sera installé demain de 10h à 13h au magasin Leroy Merlin de Meaux puis de 14h à 18h au centre commercial Les Saisons, toujours à Meaux. Si vous êtes du côté de Saâcy-sur-Marne, un atelier d’information est prévu au Café culturel « C’est déjà ça ». Le Pays de l’Ourcq, lui, propose des animations à destination des plus jeunes à la Maison des Enfants, à Ocquerre, demain de 14h à 16h30, puis pour les plus grands de 17h à 19h. Enfin, ne manquez pas la journée « Zéro déchets » qui aura lieu samedi, de 14h15 à 19h, à la mairie de Saint-Soupplets. Au programme : une conférence sur les gestes écologiques à faire au quotidien et des stands sur la réparation d’objets à faire soi-même. L’accès est libre. Retrouvez ces informations sur le site www.smitom-nord77.fr.

 

Faites couler le sang à Roissy-en-Brie

Mais faites-le pour la bonne cause. L’Etablissement français du sang recherche de nouveaux donneurs, moins nombreux à cette époque de l’année en raison des premières épidémies saisonnières. Une collecte mobile est notamment prévue le mardi prochain, le 26 novembre, de 15h à 19h, à la Grande Halle de Roissy-en-Brie. Plus d’infos sur le site dondesang.efs.sante.fr.

https://www.smitom-nord77.fr/evenement/journee-zero-dechet/

 

Plus d’un Francilien sur deux souhaite l’ouverture des supermarchés la nuit

Un sondage Yougov révèle que 51% des habitants de la région parisienne se disent favorables à un assouplissement de la loi pour faciliter l’ouverture des supermarchés entre 21h et minuit. La mesure est cependant très controversée, car elle ne prévoit pas de compensation financière obligatoire pour les salariés. Mais le rythme de vie des Franciliens, pour la plupart urbains, leur impose souvent de sortir plus tard le soir du travail. Les temps de trajet plus longs expliquent également leur désir de pouvoir faire leurs courses plus tard dans la soirée.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS