Toute l'info dans le nord Seine-et-Marne à 16h

L'essentiel de l'actualité dans le nord Seine-et-Marne à 16h

1er octobre 2019 à 18h00

EVASION

Le trafic de la ligne P à l’arrêt après un accident de personne

La circulation des trains a été totalement interrompue sur les lignes Paris-Est – Château-Thierry et Paris-Est – La Ferté-Milon. En cause : un accident de personne à la sortie de la gare de Trilport en direction de Meaux, survenu vers 10h30. D’après les premiers éléments de l’enquête, un train de fret a percuté un voyageur dans des circonstances encore indéterminées. La victime est morte sur le coup. Le trafic a été immédiatement interrompu et la SNCF a mis en place des bus de substitution. La circulation devait reprendre progressivement dans l’après-midi.

 

Les policiers de Chelles ont des yeux partout

Et ils peuvent même vous verbaliser depuis leur bureau. La ville fait appel à la vidéo-verbalisation. Des agents de la voie publique scrutent les images renvoyées par les caméras installées aux quatre coins de la commune. Et ils peuvent dresser à distance des PV contre les automobilistes surpris en infraction, notamment des véhicules en panne abandonnés en pleine rue ou encore des voitures stationnées sur des passages piétons. Alors méfiance !

 

Les téléconsultations médicales séduisent les Seine-et-Marnais

Depuis un an, chacun peut bénéficier d’une consultation médicale par ordinateur interposé, sans avoir besoin de se déplacer chez son médecin et de patienter trois heures dans la salle d’attente. Et ce système rencontre un véritable succès, notamment en Seine-et-Marne. Le centre de santé digital LIVI a ainsi totalisé 1.900 téléconsultations entre le 15 septembre 2018 et le 16 juillet dernier. 73% des patients ont ainsi pu éviter une consultation physique. Mais surtout 89% vivent dans un désert médical et 14% n’ont pas de médecin traitant. Plus de 9 patients sur 10 se disent satisfaits du service médical rendu.

 

« Etre plus qu’une campagne de Paris »

C’est l’intitulé d’une récente étude réalisée par l’IAU, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme en Île-de-France. L’enquête se concentre sur celles que l’on appelle les VPM, les Villes petites et moyennes. Parmi les 18 passées au crible dans cette enquête, cinq sont situées dans le nord Seine-et-Marne : Meaux, Lizy-sur-Ourcq, La Ferté-sous-Jouarre, Coulommiers et La Ferté-Gaucher. Cette dernière est l’une des seules de l’étude à ne pas disposer de sa propre gare ferroviaire, ce qui la place à 1h40 en transports de Paris. Pour les autres, il faut compter entre 45 et 80 minutes en moyenne. Si la plupart de ces communes ont subi un déclin depuis les années 70, le Schéma directeur régional de 2013 entend les transformer en pôles de centralité avec « le développement de nouvelles filières économiques ». Ces territoires sont même perçus comme « à capacités fortes de densification et d’extension ».

 

A Magny-le-Hongre, c’est vous qui faites le programme ciné pour Halloween

Le Conseil consultatif des jeunes va organiser la cinquième édition de « Magny fête Halloween » pendant les vacances de la Toussaint. De nombreuses surprises sont prévues, notamment la projection d’un film fantastique familial. Et c’est à vous de choisir lequel parmi cinq propositions : Hôtel Transylvanie 3, Percy Jackson : le Voleur de foudre, Monster Cars, Les Boxtrolls ou Dragons 2. Vous avez jusqu’à dimanche pour voter. Plus d’infos sur le site magnylehongre.fr.

https://www.magnylehongre.fr/actualite/magny-fete-halloween/


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS