Toute l'info dans le nord des Yvelines à 6h.
L'essentiel de l'actualité dans le nord des Yvelines à 6h.
Publié : 24 septembre 2019 à 9h03

Dans les Yvelines, les communes de Maurepas et de Conflans ont pris la décision de revoir à la hausse leur système de vidéosurveillance ! A Conflans-Sainte-Honorine, la municipalité va doubler le nombre de caméras qu'elle possède déjà, pour arriver au nombre de 17 appareils disséminés dans les lieux publics du centre-ville et sur les principaux axes routiers. A Maurepas, la Mairie a également reçu des subventions de la région Ile de France pour l'installation de 10 caméras supplémentaires. Avec ce matériel technologique, les élus espèrent faire diminuer la délinquance et les incivilités, mais également mieux réguler le trafic routier.
On reste à Conflans-Sainte-Honorine d'ailleurs, où les parents d'élèves de l'école du Confluent réclament l'ouverture d'une nouvelle classe. Ils étaient une cinquantaine hier a avoir manifesté leur mécontentement devant le portail de l'établissement. Ils dénoncent les sureffectifs qui nuisent à la qualité de l'enseignement pour leurs enfants. 6 classes sur 10 comptent en effet plus de 32 élèves. Ils rappellent que l'Etat s'était pourtant engager à ce qu'il n'existe pas de classes de plus de 24 élèves en grande section. Le maire de la commune, venu à la rencontre des protestataires n'a pas apporté de bonnes nouvelles, expliquant que « les opérations de rentrées étaient terminées ».
Les Yvelines touchés par la grève à la SNCF aujourd’hui. Suite à un mouvement interprofessionnel national, la circulation des trains sera perturbée sur l'ensemble du réseau. Comptez 1 Transilien sur 2 en Ile de France. Sur le RER C comptez seulement 1 train sur 2 également. La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé à la grève contre le projet du gouvernement d'uniformiser les régimes de retraite en un système universel par points. Pour connaître les conditions de circulation, le détail des horaires par ligne est consultable sur le site de la SNCF.
Les agriculteurs Yvelinois ont décidé de s'opposer à la mise en place de Zones de Non-Traitement. Hier soir, ils ont allumé des feux en signe de protestation aux abords des grans axes routiers. Il y a deux semaines le gouvernement avait lancé une vaste consultation publique sur les distances minimales à respecter entre habitations et zones d'épandage de pesticides. L’Etat souhaiterait imposer une distance minimale de 5 à 10m. Les agriculteurs perdraient forcément de la surface cultivable. Ils dénoncent un agribashing.