Toute l'info dans le nord de la Seine-et-Marne à 6h.

L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine-et-Marne à 6h.

23 décembre 2019 à 8h15

EVASION

Les Assises territoriales de l’Islam avaient donc lieu à Melun, samedi, en présence de la préfète de Seine-et-Marne. Les responsables d'une dizaine de lieux de culte musulmans du département étaient invités. De nombreuses propositions ont émanées de cette rencontre, notamment pour favoriser le « vivre ensemble ». C’est d’ailleurs dans cette optique que va voir le jour un conseil départemental du culte musulman. Une institution qui permettra, à l’avenir, d’améliorer le dialogue avec les pouvoirs publics, la formation des imams et la prévention de la radicalisation.

Les élus de la l’agglomération Paris Vallée de la Marne ont passés au peigne fin les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020 ! À Torcy, par exemple, la communauté consacrera 1,5 million d'euros à l'aménagement du quartier prioritaire de l'Arche-Guédon. À Chelles, la zone industrielle de la Trentaine bénéficiera quant à elle de 400 000 euros de subventions pour réaliser des travaux de voirie. Un peu plus au nord, à Courtry, la réhabilitation de la ZAC de la Régale à sera financée à hauteur de 300 000 euros.

Les vacances n’y changent finalement pas grand-chose ! Début, ce lundi, d’une troisième semaine de grève consécutive ! Et dans les transports, de nombreuses perturbations sont de nouveau à prévoir, y compris en Seine et Marne. Comptez 1 train sur 2 toute la journée sur la ligne K du Transilien, avec des relations en bus entre Crépy et Mitry. Desserte complétée par des arrêts TER en gare de Crépy et Dammartin. Prévoyez 1 train sur 2 sur la ligne A du RER aux heures de pointe. 1 sur 3 sur la B.  Sur la E, 1 train sur 3 en moyenne sur les axes Hausmann-Chelles et Haussmann-Villiers/Tournan. Même chose pour la P sur l'axe Paris-Est-Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté-Milon et Esbly ne sont pas desservies.

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS