Toute l'info dans le 91 à 6h
L'essentiel de l'actualité en Essonne à 6h.
8 août 2018 à 10h10
A Juvisy, le syndicat de police Alliance en colère. Il s’oppose au nouveau dispositif qui entrera en vigueur le 1er septembre prochain. Ce dernier imposera aux policiers du commissariat local de payer pour se garer devant leur lieu de travail. Les fonctionnaires vont devoir s’acquitter d’un abonnement de 50 € annuel pour pouvoir garer leur véhicule personnel Place du Maréchal-Leclerc. Le maire Michel Perrimond (LR) se veut en tout cas inflexible sur le sujet.
La canicule a également causé des dégâts dans le domaine de l’agriculture. En Essonne, La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles alerte sur une situation grave. Les agriculteurs ont dû entamer les stocks de fourrages d'hiver pour nourrir les animaux. La faute notamment aux fortes chaleurs qui ont littéralement desséché de nombreuses cultures. Les récoltes de foin ont été divisées par 3. La présidente du syndicat agricole, Christiane Lambert demande donc une aide urgente de la part de Bruxelles.
L’air est de nouveau respirable en Ile de France. Après cinq jours de pollution à l'ozone dans la région, la situation s'améliore. Airparif prévoit en effet la fin de cet épisode de pollution aujourd’hui. La fin du pic de pollution coïncide avec une baisse des températures généralisée en Ile de France. Pour rappel, la pollution à l'ozone est issue de la transformation chimique d'autres polluants, notamment les oxydes d'azote, sous l'effet du rayonnement solaire et de la chaleur.
A Etampes, la tour de Guinette sera fermée au public jusqu’à nouvel ordre. En cause notamment, ces chutes de pierres relevées dans la partie inférieure du bâtiment classé monument historique depuis 1862. Un diagnostic devrait être lancé par la ville, mais pas avant 2019. En revanche la ville aimerait profiter de ces importants travaux de restauration pour aménager la tour, et la rendre plus accessible aux visiteurs.