Toute l'info dans le 91 à 6h
L'essentiel de l'actualité en Essonne à 6h.
1er août 2018 à 10h02
On l’a appris hier, une nouvelle tentative d’évasion a eu lieu à Fleury Mérogis. Une tentative qui intervient dans un contexte compliqué pour les autorités pénitentiaires après les évasions de Rédoine Faïd et des deux détenus de Colmar. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 22 au 23 juillet. La détenue a réussi à sortir de sa cellule et à rejoindre la cour de promenade, où elle a été appréhendée par les gardiens de la prison. Ces derniers justement pointent du doigt les défaillances de matériel. D’après eux il n’y avait plus de barreaux sur la fenêtre.
Le théâtre de Bligny et l’église d’Oncy-sur-Ecole déclarés « patrimoine d’intérêt régional ». Ils font partie des quatre sites de l’Essonne à avoir reçu cette nouvelle distinction imaginée par le conseil régional. D’une part, la mairie d’Oncy avait décidé de porter un important programme de restauration depuis 4 ans. D’autre part le théâtre de Bligny, situé en plein cœur du centre hospitalier de Briis-sous-Forges présente une façade inspirée de l’architecture mexicaine.
Cette fois, Autolib c’est fini… Le contrat des véhicules d’autopartage a pris fin hier soir juste avant minuit. Si l'avenir des voitures est déjà géré par le groupe Bolloré, celui des infrastructures sera décidé par la Ville de Paris. Si vous étiez abonnés, sachez que plus rien n'a été débité des comptes des utilisateurs du service depuis le début du mois de juillet. De nouveaux services seront prévus dans les prochains mois, notamment par le groupe Renault qui prévoit l'installation de ses propres véhicules électriques.
Vous ne le saviez peut être pas, mais la plateforme du courrier Paris Sud à Wissous se visite. Elle traite chaque jour quelque 7 millions de lettres et de colis avant de les répartir dans les bureaux de postes de l’Essonne, mais aussi du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine. Une véritable ruche que l’on peut visiter pour mieux en comprendre le fonctionnement. Un tarif unique est appliquée à 5 euros par personne. Seul contraint, il faut absolument penser à réserver sur le site tourisme-valdemarne.fr
D’ailleurs, sachez que le bureau de poste de Longjumeau est fermé jusqu'au 22 août ! L'établissement situé au 9 rue de l'Hôtel des postes est en rénovation. Ces travaux vont permettre de mettre en place les principes du nouveau modèle d'accueil et de prise en charge en bureau de poste. Pour les instances Courrier, colis, chronopost, les clients sont invités à se présenter au Centre courrier, à gauche de l'entrée principale. Pour toutes les autres opérations, il faut aller à La Poste de Saulx les Chartreux.