Toute l'info dans le 91 à 6h

L’essentiel de l'actualité en Essonne à 6h.

10 août 2018 à 10h13

EVASION

La rentrée approche petit à petit, et qui dit rentrée dit aussi dépenses en fournitures scolaires. Pour les familles, cela peut représenter un budget considérable. Alors pour les plus démunis, des ventes solidaires sont mises en place en Essonne. Ce samedi, une vente exceptionnelle de matériel scolaire est organisée chez Emmaüs à Longjumeau.  Comptez par exemple 15e au lieu de 90 pour un cartable neuf. Et pour ceux qui souhaitent faire des dons, il n’est pas trop tard. Les portes d’Emmaüs restent ouvertes même le jour de la vente.

A Longpont-sur-Orge, une pollution d’algues bleues a été constatée par le syndicat de l’Orge dans le bassin communal. Cette bactérie donne une couleur verte à l’eau. Depuis quelques jours, des panneaux interdisant la baignade ont été installés sur le site. Interdit également de pêcher… En cas de contact avec l’eau, les symptômes sont les démangeaisons, les crampes et les vomissements.

Comment lutter contre l’auto-solisme ? Cette pratique qui consiste à prendre seul sa voiture, alors que des centaines d’autres automobilistes font le même trajet à la même heure. Depuis la fin d’autolib’, l’Ile de France cherche des nouvelles solutions pour limiter l’impact environnemental. Pour tenter d'augmenter le nombre d'occupants par véhicules et donc de faire diminuer le flux de circulation sur les routes, la région envisage d'installer des voies uniquement dédiées aux voitures transportant au moins deux personnes. Le projet pourrait voir le jour à l’horizon 2020.

Avec la canicule, les bases de loisirs en extérieur ont vu leur fréquentation exploser en Ile-de-France. Malheureusement qui dit forte affluence, dit également incivilité. La région tente d’endiguer le phénomène. Mardi soir, une rixe a éclaté devant la base de loisirs de Torcy. Près de cent jeunes se sont affrontés, selon la police. L’Ile de France, propriétaire de ces lieux de détente, a investi 1,5 million d'euros pour la sécurité. Valérie Pécresse affirme même qu’il s’agit là d’une priorité absolue.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS