Toute l'info dans le 78 Sud et le 28 à 16h

L'essentiel de l'actualité dans le sud des Yvelines et en Eure et Loir à 16h.

16 août 2018 à 19h22

EVASION

Le président de la chambre d’Agriculture eurélienne, Eric Thirouin interpelle Nicolas Hulot sur l’utilisation du glyphosate. Le ministre de l’écologie avait en effet déclaré ouvertement partir en guerre contre les pesticides. Des propos condamnés par Eric Thirouin qui estime lui qu’il ne faut pas sombrer dans l’hystérie engendrée par le procès Monsanto. Il affirme également qu’il faudrait en priorité trouver des alternatives aux herbicides, plutôt que de discréditer les usagers.

Avis aux amoureux du septième art… Du 18 août au 1er septembre, le festival de cinéma en plein air revient dans tout le département des Yvelines pour une septième édition. Cette année, les spectateurs pourront découvrir 24 films projetés dans 25 villes différentes. Lors de la dernière édition plus de 8000 visiteurs avaient répondus présents ! Des dessins animés pour les familles aux blocks-busters américains en passant par quelques films cultes, il en aura assurément pour tout le monde. La programmation est à retrouver en détail sur le site www.yvelines.fr rubrique cinéma.

C’est un record qui a réjoui plus d’un automobiliste ce matin… Jamais la circulation n’avait été aussi fluide sur les routes franciliennes. Seulement 4 km d’embouteillages cumulés dans la région, et aux heures de pointe habituelles. La conséquence sans doute des nombreux vacanciers ayant fui l’Ile de France au mois d’aout. Nous sommes loin des 730km de ralentissement connus le 6 février dernier à cause de la neige et du verglas… Cela dit dès ce weekend la courbe devrait s’inverser avec le traditionnel chassé/croisé, bison futé voit rouge à partir de samedi matin.

La préfecture a tranché, on connaît désormais les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en Eure et Loir, suite aux dégâts subis au printemps dernier. Des inondations mais aussi des coulées de boue avaient ravagées de nombreuses communes du département. 26 d’entre elles ont donc été reconnues en état de catastrophe naturelle. Parmi ces villes, on compte Saulnières, Luray ou encore Faverolles, par exemple. Les habitants victimes de ces intempéries ont 10 jours pour se signaler en mairie.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS