Toute l'info dans le 78 sud et l'Eure-et-Loir à 16h
L'essentiel de l'actu dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h
27 mars 2018 à 18h20

Une vingtaine de jeunes armés de battes de baseball hier soir à Montigny-le-Bretonneux
Ils ont été aperçus par des riverains boulevard Descartes, vers 21h. Le quartier était alors plongé dans le noir à cause d’une panne de secteur, précise Le Parisien. La police est rapidement intervenue. Elle a interpellé trois jeunes âgés de 15 à 19 ans au moment où ils tentaient de se débarrasser de leurs barres métalliques et de leurs battes de baseball. Tous sont originaires de Montigny-le-Bretonneux. Aucune précision n’a été fournie sur la raison de leur présence dans le quartier à cette heure et avec un tel arsenal.
L’intérim continue de progresser dans les Yvelines
Le baromètre Prism’Emploi pour le mois de janvier vient d’être publié. Et les chiffres se veulent plutôt rassurants : le nombre d’intérimaires dans le département a augmenté de 4,2% par rapport au mois de janvier 2017, une hausse bien supérieure à la moyenne en Île-de-France de 1,3%. Les transports, les services et l’industrie ont pourvu à eux seuls plus de trois postes sur quatre. Et ils recherchaient essentiellement des ouvriers qualifiés et non-qualifiés ainsi que des employés.
En Eure-et-Loir, la hausse est bien plus élevée : elle atteint les 17,2%. Plus de la moitié des postes étaient pourvus par l’industrie, loin devant les transports et les services. Un poste sur deux s’adressait à des ouvriers non-qualifiés.
Le dispositif YES, pour Yvelines Etudiants Séniors, est de retour
14ème édition cette année. Et comme les années précédentes, le Département recrute 145 étudiants pour rendre visite aux personnes âgées pendant l’été. Une façon de lutter contre l’isolement des personnes seules en période estivale, mais aussi de favoriser les échanges intergénérationnels. Cet emploi saisonnier est bien sûr rémunéré se traduit par de multiples activités : conversations, jeux de société, courses, démarches administratives ou promenades. Pour postuler, les étudiants doivent avoir le bac et le permis de conduire depuis au moins un an. Si vous êtes intéressé, vous avez jusqu’au 1er juin pour remplir le formulaire en ligne disponible sur le site www.yvelines.fr/yes.
Les bienfaits du sport valorisés en Eure-et-Loir
La Direction régionale de la Jeunesse et des Sports vient de lancer son tout nouveau site Internet « Sport Santé » (sport-sante-centrevaldeloire.fr). Car ces deux facteurs sont indissociables l’un de l’autre pour une vie plus saine, on le sait. En quelques clics, vous pourrez donc découvrir l’ensemble des activités physiques proposées dans toute la région et notamment en Eure-et-Loir, un annuaire des clubs et des professionnels du sport mais aussi des conseils pour pratiquer une activité sportive dans le cadre de certaines maladies ou pathologies. Actuellement, 76 structures proposent du Sport Santé sur la région Centre – Val-de-Loire.
Nos animaux domestiques sont de plus en plus identifiés
1.405.129 animaux étaient ainsi enregistrés au 1er janvier dans le fichier national I-CAD. Un nombre en hausse de 3,3% par rapport à l’année 2016. Et si l’Île-de-France a enregistré la plus forte baisse des identifications de chiens en 2017, - 5,2%, elle demeure également la région où les propriétaires font le plus identifier leur chat. Des résultats qui se confirment également dans les Yvelines où les identifications ont reculé de 19% pour les chiens : le département en compte 6.324, 12.567 chats et 25 furets identifiés. En Eure-et-Loir, ils sont 5.429 chiens pour 4.912 chats et 17 furets.