Toute l'info dans le 78 nord et l'Eure à 16h
L'essentiel de l'actualité dans le nord Yvelines et l'Eure à 16h
Publié : 3 mai 2018 à 19h23

Septième épisode déjà de la grève perlée à la SNCF
Les cheminots poursuivent leur mouvement entamé il y a maintenant un mois. Jusqu’à demain soir et même samedi matin par endroits, le trafic va être perturbé. Sur la ligne A du RER, prévoyez un train sur deux sur les branches Cergy-le-Haut et Poissy, mais un trafic normal sur le reste de la ligne. Seulement un train sur trois sur la ligne J entre Paris et Mantes-la-Jolie via Poissy et via Conflans-Sainte-Honorine. Un train sur trois aussi sur la ligne N entre Mantes-la-Jolie et Plaisir Grignon.
Deuxième journée d’audience pour le faux taxi violeur
Un homme de 48 ans est jugé depuis hier devant les assises des Yvelines pour le viol d’une étudiante suédoise de 19 ans à Orgeval. Les faits remontent au matin du 23 février 2008, mais l’accusé a été identifié il y a deux ans seulement grâce à son ADN. Le quadragénaire s’était fait passer pour un chauffeur de taxi. L’étudiante sortait de boîte de nuit, sur les Champs-Elysées, et voulait rentrer chez elle dans Paris. Le faux taxi l’avait violée dans un champ avant de s’enfuir. A la barre hier, il a maintenu sa version des faits : selon lui, sa relation avec l’étudiante était consentie. Le verdict sera rendu demain.
Adieu la grippe
Aucun cas n’a été recensé la semaine dernière dans le nord Yvelines et l’Eure. Le réseau Sentinelles Inserm estime que l’épisode est désormais terminé. Ce n’est pas encore le cas de la gastro-entérite malheureusement. Le bulletin hebdomadaire publié hier mentionne 54 cas pour 100.000 habitants la semaine passée dans le nord Yvelines et surtout 208 dans l’Eure. La varicelle est toujours active : 2 Yvelinois et 24 Eurois sur 100.000 en ont encore subi les conséquences.
Les dangers de la route en question aux Mureaux
Un village de la Prévention routière est actuellement installé sur le parvis de la mairie. Jusqu’à demain, chacun peut tester les nombreuses animations de sensibilisation proposées, indique Le Parisien. Un véhicule tonneau reproduit les circonstances d’un accident à 50 km/h. Des cascadeurs professionnels présentent un crash-test et vous pouvez aussi assister à une simulation de désincarcération. Une vraie piqûre de rappel à l’ordre avant les ponts prévus ce mois-ci. Et c’est gratuit. Plus d’infos sur le site de la ville : www.lesmureaux.fr.
Rikiki, Doonuts, Guizmo ou encore Lou
Ils sont des dizaines de chiens et de chats à attendre un nouveau maître. Et vous allez pouvoir faire leur connaissance à l’occasion du premier Printemps des Animaux que le refuge SPA de Plaisir organise samedi et dimanche. Les bénévoles de l’association seront présents de 10h à 18h pour vous les présenter. Ils vous proposeront même des pâtisseries maison et des objets d’artisanat. Attention, n’oubliez pas qu’une adoption doit être un acte bien réfléchi avant de se lancer. Plus d’infos au 01 34 89 05 47 ou sur le site www.la-spa.fr/plaisir.