Toute l'info dans le 77 Sud à 16h

L'essentiel de l'actualité dans le sud de la Seine et Marne à 16h.

16 août 2018 à 19h20

EVASION

Le nombre de frelons et de guêpes n’en finit plus de grimper en Seine et Marne. Les entreprises chargées d'exterminer les nids croulent sous les demandes. Pour certaines, le nombre d'interventions a triplé au mois d'août. A Blandy cette semaine de nombreux foyers de frelons asiatiques ont été détruits, notamment sous les tuiles du château du XIIIe siècle. Si vous êtes confrontés à un nid, il est conseiller d’appeler une société spécialisée et de prévenir la mairie plutôt que d’agir seul.

 L’office public de l’habitat en Seine et Marne décide de sévir. Premier bailleur du département avec 18000 logements, l’institution et son nouveau président, Denis Jullemier vont donc installés des caméras de vidéo-surveillance dans les halls de leurs immeubles. A Melun, ils entendent lutter contre le trafic de stupéfiants qui ronge les habitations et notamment la tour de Lorient. Les bandes organisées ont pris possessions depuis plusieurs mois des locaux et les riverains se sentent abandonnés.

C’est un record qui a réjoui plus d’un automobiliste ce matin… Jamais la circulation n’avait été aussi fluide sur les routes franciliennes. Seulement 4 km d’embouteillages cumulés dans la région, et aux heures de pointe habituelles. La conséquence sans doute des nombreux vacanciers ayant fui l’Ile de France au mois d’aout. Nous sommes loin des 730km de ralentissement connus le 6 février dernier à cause de la neige et du verglas… Cela dit dès ce weekend la courbe devrait s’inverser avec le traditionnel chassé/croisé, bison futé voit rouge à partir de samedi matin.

Du changement sur le réseau routier seine et marnais. La ministre des transports, Elisabeth Borne, a confirmé la réalisation de plusieurs projets. Des opérations majeures dans le cadre du plan d’investissement autoroutier. Il y aura par exemple un complément ouest du diffuseur n°15 de Coutevroult ou encore un diffuseur à Bussy Saint Georges. Depuis un an, le Gouvernement s'est mobilisé pour rendre réalisable ce plan d'investissement. Un plan qui répond à une demande forte de la part des collectivités locales.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS