Toute l'info dans le 77 Nord à 6h

L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine et Marne à 6h.

6 août 2018 à 10h11

EVASION

La circulation différenciée est appliquée depuis ce matin en Ile-de-France. L’annonce a été faite par la mairie de Paris, hier. Seuls les véhicules étiquetés de 0 à 3 selon la classification Crit'air sont autorisés à rouler dans un périmètre délimité par l'A86. Les autres véhicules ne devront donc pas se déplacés. En cause la taux trop élevé d’ozone dans la région. Ce gaz, à des concentrations élevées, peut provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge, des essoufflements, en particulier chez les personnes sensibles.

Face à la canicule omniprésente depuis quelques jours maintenant, les commerçants du département s’organisent.  Plus de 150 hôtels, majoritairement situés en Île-de-France, ont décidé de baisser leurs prix. Le but est de permettre aux riverains de passer au moins une nuit au frais. Pour aider les Franciliens à faire face aux chaleurs étouffantes de ces derniers jours, les établissements partenaires proposent des réductions aux habitants de leurs communes, rapporte France Bleu. Les remises peuvent aller jusqu'à 50% du tarif habituel.

Une nouvelle campagne de sensibilisation au don du sang est lancée, alors que ces dons se font de plus en plus rare. Un appel national a été lancé par l'Etablissement français du sang afin de prévoir et anticiper les besoins : 10.000 dons de sang sont nécessaires tous les jours à l'échelle nationale pour répondre aux besoins des malades, 1700 en Ile de France... A Nemours ou Combs-la-Ville, les équipes de bénévoles vont se déplacer. Cet été, 29 collectes seront organisées dans tout le département.

A Annet plus de 200 caravanes nomades vont être expulsées aujourd’hui. Les autorités ont décidé de mettre un terme au séjours des gens du voyages, installés près de l’ancienne de carrière de gypse. La Mairie précise qu’il s’agit d’une mesure de sécurité car le site est exposé régulièrement à des éboulements de pierre. De plus le terrain servait auparavant de zone de pâturage pour les animaux. Un arrêté préfectoral avait été communiqué depuis juin dernier.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS